Tout sur la tendance skinimalism

Vous voulez une routine minimaliste pour un soin de la peau plus simple et naturel ? La tendance skinimalism est faite pour vous 😉 Explications.

Le nouveau glamour à l'ère post-covid s'appelle skinimalism ! Cette tendance observée sur les réseaux sociaux surfe à la fois sur la slow beauty et la cosmétique maison.

Qu'est ce que le skinimalism ?

Fin 2020, la plateforme Pinterest a diffusé le classement des mots clés les plus recherchés et partagés par ses utilisateurs et un nouveau venu est apparu : le skinimalism !

Cet anglicisme résulte du croisement entre "skin" (la peau en anglais) et minimalisme. Comprenez une façon chic de prendre soin de sa peau plus simplement pour un rendu plus naturel. Concrètement, il s'agit de valoriser la peau et ses atouts naturels plutôt que d'essayer de la camoufler sous de nombreux produits.

Plusieurs classiques de la Slow Cosmétique souvent méconnus s'invitent aussi dans le skinimalism : le massage facial (ou gym faciale), et un regard bienveillant sur la peau. Celle-ci est en effet acceptée comme un organe vivant, évolutif. Et on n'essaie plus de la figer artificiellement mais de la rendre plus éclatante en la bichonnant.

Skinimalism : les raisons du succès

Avec les confinements de l'année 2020 liés au covid-19 en Occident, le maquillage et les façons de s'apprêter ont énormément évolué. L'urgence écologique a aussi amené l'éveil de nombreuses consciences. Le public s'interroge sur les produits et leurs ingrédients. Sur leur impact sur la santé et l'environnement. Sur le modèle ainsi soutenu. C'est tout un système qui est remis en question !

Le skinimalism répond donc à plusieurs aspirations croisées, toutes orientées vers un "mieux" plus sensé, plus humain.

Skinimalism et Slow Cosmétique

Simplicité, minimalisme, naturel, bienveillance envers son corps et son âge... Voilà des notions évidemment très ancrées dans le mouvement Slow Cosmétique, qui se réjouit de voir une nouvelle tendance proche faire bouger les habitudes des consommateurs.

Mais cette tendance nouvelle propose aussi une vision globale de la beauté qui résonne fort avec la Slow Cosmétique. On ne traite plus un défaut isolément mais on conçoit la beauté de la peau au sein d'un ensemble : la santé du corps entier. Les fans de Slow Cosmétique adoptent déjà largement cette façon de penser, et c'est encourageant de voir qu'elle touche de plus en plus de gens !

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !