Tout sur l'argile blanche

L'argile blanche est une bienfaitrice exceptionnelle pour la peau. La Slow Cosmétique fait le point sur ses multiples applications.

L’argile est l’un des plus anciens matériaux naturels utilisés par l’homme. On la retrouve dans différents domaines : la céramique, les pigments, la médecine naturelle et, bien sûr, la cosmétique ! Dans ce dernier cas, on la trouve de différentes couleurs mais c'est le plus souvent l’argile blanche qui sera utilisée. Pourquoi et comment ? La Slow Cosmétique vous dit tout pour bien utiliser cet ingrédient "slow" par excellence, multifonctions comme on les aime 😉

argile blanche

Qu'est-ce que l'argile blanche ?

Appelée aussi kaolin ou kaolinite, l'argile blanche est la plus douce et la plus neutre des argiles, et conviendra donc à tous les types de peaux, même les plus sensibles (contrairement aux argiles colorées plus indiquées pour certains types de peaux). À ne pas confondre avec la terre de sommières, qui est un autre type de poudre d'argile. Elle se présente sous forme de poudre banche à grisâtre, et on la choisira de préférence "surfine" pour un usage cosmétique.

Pourquoi l'utiliser ?

L'argile blanche a un effet de reminéralisation, antitoxique et de rééquilibrage absorbant. Pourquoi ? Car elle absorbe les liquides et impuretés mais elle va aussi les transformer en sels minéraux. Pratique, non ?

De plus, ses propriétés décongestionnantes et assainissantes sont très appréciées notamment par les personnes ayant des problèmes de peaux type acné ou irritations. C'est LA bonne alliée au quotidien !

À quoi sert l'argile blanche ?

Elle permet de :

  • réguler les fonctions de la peau : anti-transpirant, anti-démangeaisons, anti-inflammatoire
  • matifier, apaiser et nettoyer la peau
  • régénérer et éveiller le potentiel d'énergie
  • cicatriser les petites plaies et bobos
  • remplacer le talc anti-gratouille
  • nettoyer les dents
  • absorber les odeurs en régulant la transpiration naturellement

Comment utiliser l'argile blanche ?

Avec l'argile blanche, c'est facile et vous avez l'embarras du choix 😉 Voici 3 exemples pour la beauté et la santé.

argile blanche

1. Masque/cataplasme purifiant

Selon vos besoins, mélangez dans un bol en plastique ou en verre 1 c. à s. d'argile blanche avec :

  • 1 c. à s. d'eau florale ou d'eau minérale pour un masque visage purifiant non agressif.
  • 1 c. à s. d'eau florale et d'huile végétale + 2% d'huiles essentielles pour un masque traitant.
  • 1 c. à s. d'eau minérale pour la peau à problèmes, pour les plaies sur avis médical.

2. Lait nettoyant pour remplacer un savon

Avec une dose d’argile blanche saupoudrée sur le corps ou le visage humide, on obtient un soin lavant très doux ! L’argile se transforme en effet lait de douche nettoyant (mais non moussant). Sympa, non ? Voyez ici la vidéo montrant comment se laver à l'argile.

3. Pâte à dents

Vous êtes en vacances et avez oublié votre dentifrice ? Pas de panique 😉 Mélangez un peu d'eau florale et d'huile végétale à un peu d'argile blanche pour remplacer le dentifrice. Et hop, un dentifrice 100% naturel !

Précautions d'emploi

  • Pas d'ustensile en métal pour manipuler l’argile, privilégiez des instruments en bois ou en verre.
  • Conservez-la à l'abri de l'humidité et de la lumière.
  • Ne laissez pas l’argile sécher et se craqueler sur la peau : vaporisez de temps en temps un peu d'hydrolat sur votre masque au besoin ou retirez-le avant que l'argile ait complètement séché.
  • Ne réutilisez pas l’argile, elle ne sert qu’une fois.

Astuce en plus pour la maison

L'argile blanche peut aussi être utile pour les tâches ménagères. Elle fait briller les plastiques, vitres, miroirs et bois sans laisser de traces, plus particulièrement l'inox et l'argenterie. Voyez aussi pour ces usages ménagers la Terre de Diatomée et la Terre de Sommières.

Pour ce faire, il suffit de mélanger l'argile blanche avec de la terre d'argile et un verre d'eau pour obtenir une pâte crémeuse. Hé oui, l'argile blanche a plus d'un tour dans son sac !

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !