Tout sur l'argile blanche

L'argile blanche est une bienfaitrice exceptionnelle pour la peau. Pourquoi et comment l'utiliser dans votre routine beauté ? La Slow Cosmétique fait le point sur ses vertus et ses multiples applications.

Article mis à jour le 19/08/2021

L'argile blanche est l’un des plus anciens matériaux naturels utilisés par l’homme. En effet, on la retrouve dans différents domaines : la céramique, les pigments, la médecine naturelle et, bien sûr, la cosmétique ! Dans ce dernier cas, on la trouve de différentes couleurs, mais c'est le plus souvent la blanche qui sera utilisée. Pourquoi et comment ? La Slow Cosmétique vous dit tout sur l’argile blanche ! 

argile blanche pour cosmétique

Qu'est-ce que l'argile blanche ?

L’argile blanche désigne toute argile de couleur blanche, le plus souvent issue du minéral Kaolinite (kaolin) ou Montmorillonite. C’ est la plus douce et la plus neutre des argiles. Elle conviendra parfaitement à tous les types de peaux, même les plus sensibles (contrairement aux argiles colorées, plus indiquées pour certains types de peaux). À ne pas confondre avec la terre de Sommières, qui est un autre type de poudre d'argile très claire aussi. Elle se présente sous forme d’une poudre blanche à grisâtre, et on la choisira de préférence "surfine" pour un usage cosmétique.

Cette argile a un effet de reminéralisation, antitoxique et de rééquilibrage absorbant. Pourquoi ? Car en plus d’absorber les liquides et impuretés, elle les transforme aussi en sels minéraux. Pratique, non ?

De plus, ses propriétés décongestionnantes et assainissantes sont très appréciées, notamment par les personnes ayant des problèmes de peau type acné ou irritations. C'est LA bonne alliée au quotidien !

argile blanche pour la beauté

Les propriétés de l’argile blanche

Cette argile a de multiples propriétés. Elle permet de :

  • Réguler les fonctions de la peau : anti-transpirant, anti-démangeaisons, anti-inflammatoire
  • Matifier, apaiser et nettoyer la peau
  • Régénérer et éveiller le potentiel d'énergie
  • Cicatriser les petites plaies et bobos
  • Remplacer le talc 
  • Nettoyer les dents
  • Absorber les odeurs en régulant la transpiration naturellement

Les bienfaits de l’argile blanche

L’argile blanche pour le visage

Elle est idéale dans la préparation de masques et de soins pour les peaux sèches et les peaux sensibles, mais aussi pour les peaux acnéiques qu’elle n’agresse pas. C’est un exfoliant naturel qui va nettoyer la peau en douceur. Si vous avez la peau grasse, l’argile blanche viendra rééquilibrer le sébum naturel de votre peau, tout en préservant son hydratation. Mais ce n’est pas tout ! Elle sera aussi l’alliée des peaux mixtes puisqu’elle est tout à fait adaptée pour traiter les zones brillantes (zone T). Elle va également resserrer les pores et nettoyer les impuretés en profondeur. Votre peau sera propre, adoucie et purifiée ! Que demander de mieux ?

L’argile blanche pour les cheveux

Cette poudre presque “magique” peut aussi être utilisée sur les cheveux.

  • Pour les cheveux secs : elle apporte souplesse et légèreté. On l’utilise alors plutôt en masque avec beaucoup d’eau et du miel.
  • Pour les cheveux gras : elle aide à réguler le sébum et purifier les cheveux. On l’utilise alors plutôt en saupoudrage suivi d’un bon brossage, comme shampoing sec.
  • Pour les cuirs chevelus à problèmes : elle lutte contre les démangeaisons et participe à l’élimination des pellicules. On l’utilise alors plutôt en masque, diluée dans beaucoup d’eau.

L’argile blanche pour le corps

Décidément, l’argile blanche est vraiment multifonction ! En cas de transpiration excessive, n’hésitez pas à appliquer de l’argile sur les zones concernées et à profiter de ses vertus absorbantes. 

Elle sera aussi très appréciée par les fesses de votre bébé, vous pouvez tout à fait remplacer le talc par de l’argile blanche. Ses propriétés cicatrisantes et apaisantes en font une très bonne alternative naturelle.

masque visage à l'argile blanche

Recettes à base d’argile blanche

Elle est très simple d’utilisation. Voici quelques recettes faciles à réaliser chez vous : 

Un masque purifiant pour le visage

Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe d’argile blanche avec 1 cuillère à soupe d’hydrolat (ou d’eau minérale). Vous devez obtenir une pâte épaisse mais lisse et souple. Ajoutez de l’eau florale si nécessaire. Appliquez en couche épaisse, laissez poser 15 minutes et rincez à l’eau claire. 

Un masque à l’argile blanche traitant

Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe d’argile blanche avec 1 cuillère à soupe d’eau florale (ou
d’eau minérale) ainsi qu’une cuillère à café d’huile végétale. Ajoutez 3 gouttes d’huiles essentielles adaptées à votre type de peau. Vous devez obtenir une pâte épaisse mais lisse et souple. Ajoutez de l’eau florale si nécessaire. Appliquez en couche épaisse, laissez poser 15 minutes et rincez à l’eau claire. 

Un masque pour les peaux à problèmes

Ce masque est indiqué pour les boutons diffus, mais aussi les rougeurs ou les irritations. Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe d’argile blanche avec 1 cuillère à soupe d’hydrolat de camomille matricaire. Ajoutez 1 cuillère à café d’huile d’arnica. Vous devez obtenir une pâte épaisse mais lisse et souple. Ajoutez de l’eau florale si nécessaire. Appliquez en couche épaisse sur les zones à boutons ou à rougeurs, laissez poser 15 minutes et rincez à l’eau claire. 

Un lait nettoyant pour remplacer un savon

Avec une dose d’argile blanche saupoudrée sur le corps ou sur le visage humide, on obtient un soin lavant très doux ! L’argile se transforme alors en lait de douche nettoyant (mais non-moussant). Sympa, non ?  

Une pâte à dents

Vous êtes en vacances et avez oublié votre dentifrice ? Une solution existe avec l’argile ! Vous pouvez soit appliquer une pincée d’argile blanche sur votre brosse à dent mouillée, soit préparer une pâte. Seule pour le brossage des dents, elle n’est pas recommandée au quotidien, c’est seulement en dépannage. Par contre, pas de souci avec la pâte qui suit. Pour un brossage : mélangez une pointe de couteau d’argile blanche à quelques gouttes d’hydrolat de menthe ou de laurier, et 3 gouttes d’huile d’olive ou de macérât de calendula. Touillez dans un tout petit bol. Utilisez comme un dentifrice. Et hop, un dentifrice minimaliste 100 % naturel !

recette beauté à l'argile blanche

Précautions d’emploi

Voici quelques précautions d'emploi pour l’argile blanche : 

  • Pas d'ustensiles en métal pour manipuler l’argile, privilégiez des instruments en bois ou en verre.
  • Conservez-la à l'abri de l'humidité et de la lumière.
  • Ne laissez pas l’argile sécher et se craqueler sur la peau : vaporisez de temps en temps un peu d'hydrolat sur votre masque au besoin ou retirez-le avant que l'argile n’ait complètement séché.
  • Ne réutilisez pas l’argile, elle ne sert qu’une fois.

Quelques astuces pour la maison

Elle peut aussi être utile pour les tâches ménagères. Elle fait briller les plastiques, vitres, miroirs et bois sans laisser de traces, plus particulièrement l'inox et l'argenterie. Voyez aussi pour ces usages ménagers la terre de Diatomée et la terre de Sommières.

Pour ce faire, il suffit de mélanger l'argile blanche avec de la terre de Sommières ou du carbonate de calcium, et un verre d'eau pour obtenir une pâte crémeuse. Et oui, l'argile blanche a plus d'un tour dans son sac !

Vous l’aurez compris, l’argile blanche a tellement de bienfaits et de propriétés qu’elle devient un indispensable à avoir chez soi ! Que ce soit pour les cheveux, la peau ou le corps, cet ingrédient naturel a toute sa place dans le monde de la slow cosmétique ! Vous voulez l'intégrer à votre routine ? N’hésitez pas à vous rendre sur la boutique de Slow Cosmétique !

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !