Tout savoir sur le gel d'aloe vera et ses utilisations beauté

gel aloe vera

Le gel d'aloe vera est bien connu de tous, mais qui sait vraiment l'utiliser pour la beauté et le bien-être ? Réponses slow...

Le gel d’aloe vera est issu d’une plante liliacée (comme les oignons), dite "succulente" car ses feuilles sont gorgées de suc visqueux, riche en nutriments et polysaccharides. Cette plante semi-désertique est utilisée depuis très longtemps contre les brûlures, dans les soins médicinaux et les cosmétiques.

aloe vera

De quoi parle-t-on ?

Les deux espèces d’aloe les plus usitées en cosmétique sont Aloe barbadensis et Aloe ferox. Le cœur des feuilles est constitué de "gel" composé d’un mucilage clair aux propriétés très émollientes, hydratantes et adoucissantes. Ce gel ne doit pas être confondu avec le latex de l’aloe vera, qui est une sève jaune pouvant être irritante pour la peau et présente dans l’épiderme des feuilles. On peut récolter le suc d'un aloe vera soi-même à la maison, mais il faut être prudent en retirant bien toute la pellicule orangée (l'aloïne) et l'utiliser immédiatement. Il existe aussi du jus d'aloe vera frais à boire, à base de pulpe fraîche.

gel aloe veraQuel gel d'aloe vera faut-il choisir ?

La Slow Cosmétique recommande l'utilisation du vrai gel d'aloe vera, c'est à dire fabriqué à partir de suc d'aloe vera, d'un épaississant, et c'est tout. C'est très difficile à trouver dans le commerce, car souvent on nous vend des gels composés d'eau, de poudre d'aloe, et de plusieurs ingrédients polémiques. Exigez la Mention Slow Cosmétique sur vos produits et voyez les gels labellisés ici !

On résume :

  • Votre gel doit idéalement être le résultat d'un mélange suc d'aloe vera barbadensis + agent gélifiant + conservateur naturel.
  • Ce gel doit être naturel (pas d'ingrédients gélifiants synthétiques ou de basse qualité.
  • Sa liste INCI doit présenter en premier ingrédient le nom « Aloe vera + X ou Y », car si c’est « Aqua » en premier, il s’agit d’un gel moins qualitatif.
  • On évitera les conservateurs polémiques même s’il est normal qu’il y en ait dans la formule du gel prêt à l’emploi car l'aloe se conserve très difficilement.
  • Idéalement, le bon gel d'aloe vera est plutôt translucide à clair, voire très légèrement ambré.

gel aloe vera

Comment utiliser le gel d’aloe vera ?

Grâce à ses nombreuses vertus, ce gel peut s’utiliser de différentes manières.

  • En soin hydratant

Mélangé, comme soin hydratant express pour le visage en crème de jour légère, notamment l’été, mais aussi en crème de nuit, en le mélangeant avec 1 ou 2 gouttes d’huile végétale. Pour une émulsion minute, frottez dans les mains 1 cacahuète d'aloe vera avec 2 gouttes de votre huile végétale de beauté.

  • En sérum traitant

Mélangé, comme sérum traitant (= oléogel) pour la peau grasse. On compte alors 9 parts de gel d'aloe vera + 1 part d'huile de nigelle ou d'huile de jojoba. On aromatise avec 0,01 part d'huile essentielle peau grasse.

  • En soin apaisant

Pur, comme soin post-épilation et comme soin après-soleil : il permet de calmer la sensation de brûlure tout en accélérant la cicatrisation.

  • En soin capillaire

Pur ou mélangé, comme soin pour les cheveux en soin démêlant sur cheveux mouillés, ou comme soin quotidien fixant et coiffant sur cheveux secs.

3 recettes de soins avec du gel aloe vera

Masque hydratant repulpant

Réalisez un masque avec 1 cuillère à soupe de gel d’aloe pur, 1 cuillère à café de yaourt et 1 cuillère à café de miel. Appliquez en couche épaisse sur une peau nettoyée et laissez poser 10 à 15 minutes. Peau douce et rebondie garantie !

Après-shampoing démêlant

Fabriquez votre après-shampooing maison en mélangeant une cuillère à soupe de gel d'aloe vera avec 1/2 cuillère à café d'huile d'avocat. Frottez vos cheveux mouillés et laissez poser. Rincez ensuite rapidement et coiffez facilement (séchage au sèche cheveu à froid).

Contour des yeux liftant

Appliquez une toute petite quantité de gel d'aloe vera en tapotant longuement sur le contour des yeux. Ne laissez pas sécher et appliquez immédiatement votre crème de jour par dessus. Ça lifte !

Une partie de ce texte est inspiré du livre "Slow Cosmétique : Le Guide Visuel", paru chez Leduc et écrit par Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis.

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !