Tout sur l'huile d'arnica

L’huile végétale d'Arnica a des propriétés remarquables pour les petits comme pour les grands. Découvrez ses multiples bienfaits en aromathérapie...

herbiolys_huile_bien-_tre_arnica_3
Huile bien-être Arnica , Herbiolys

Le secret de ce macérat de fleurs ? La présence de composés particuliers qui donnent à cette huile végétale des propriétés  anti-inflammatoire, analgésique et anti-ecchymose. La raison sans doute pour laquelle les laboratoires pharmaceutiques et homéopathiques sont les plus gros consommateurs des jolis capitules fleuris de la plante Arnica montana, aujourd’hui de plus en plus rares hélas mais toujours cueillies à l’état sauvage.

Mini-fiche d’identité du macérât huileux d’arnica

Fabrication : macération de fleurs d’arnica (Arnica montana) dans de l’huile végétale stable (tournesol, la plupart du temps), puis filtrage. En un peu plus d’un mois, les fleurs d’arnica ont libéré leurs actifs (traces d’huile essentielle, caroténoïdes, phytostérols) dans l’huile de macération, la rendant anti inflammatoire, antiecchymose et analgésique.
Sensibilité à l’oxydation : relativement sensible à l’oxydation, cette huile doit être consommée dans le respect de la date de péremption indiquée sur l’emballage ou dans les 6 mois si elle est faite maison.
Profil : liquide huileux de couleur jaune orangé. Odeur discrète. Toucher relativement bien
Utilisation : exclusivement cosmétique. Bien faire pénétrer avant de se rhabiller car peut tacher les textiles. Usage interne interdit (pourrait causer des troubles cardio-vasculaires)
Composition : (dépend de l’huile de base de macération) un peu plus de 50 % d’acide gras essentiel polyinsaturé (linoléique) oméga 6. Près de 40 % d’acide gras mono-insaturé (oléique) oméga 9. Plus de 10 % d’acides gras saturés (acides palmitique et stéarique). L’huile contient un peu moins de 1 % d’huile essentielle d’arnica et de lactones (hélénaline et arnifoline), et donc des molécules qui la rendent anti-inflammatoire, analgésique, antiecchymose et cicatrisante. Des caroténoïdes en font une huile légèrement antioxydante et photoprotectrice.
Prix : comptez environ 10 /11 € le 30 ml

Propriétés de l'huile d'arnica

L'huile d'arnica est avant tout documentée dans les ouvrages publiés pour ses propriétés anti-inflammatoires. En effet, le macérât d'arnica est une huile qui contient des esters dérivés des fleurs qui ont macérer dans l'huile neutre. L'huile en devient active, et notamment sur la sphère musculaire et articulaire qu'elle peut apaiser en cas d'inflammation.

On attribue aussi au macérât huileux d'arnica appliqué sur la peau des propriétés anti-âge et réparatrices. C'est intéressant si la peau est mature ou abîmée. Cette propriété dermo-cosmétique est moins connue mais utile en Slow Cosmétique pour les peaux sensibles ou réactives. Surtout si elles veulent quand même un soin réparateur non agressif puisque sans dérivés de vitamines A, par exemple.

Précautions d'emploi du macérât d'arnica

Attention, avant toute utilisation de l'huile d'arnica, sachez qu'il faut l'éviter dans certains cas.

Par voie orale, elle est tout simplement interdite car elle n'est pas comestible et peut par ailleurs interagir avec des médicaments. Elle peut même causer des troubles cardiaques ou de la tension artérielle. Ne pas ingérer, donc.

Par voie cutanée, les contre-indications sont moindres. Cependant, il convient de l'éviter si vous êtes cardiaque, ou sous traitement médicamenteux pour la sphère cardiaque. C'est ici le principe de précaution qui s'applique.

On l'évitera aussi sur les bébés et enfants de moins de 3 ans, et sur les femmes enceintes, tout simplement par respect du principe de précaution.

Utilisations de l'huile d'arnica

  • Brûlures et coups de soleil

Toute brûlure superficielle, rougeur ou irritation de la peau est atténuée efficacement si l’on applique du macérat huileux d’arnica pur sur la zone concernée. A raison de 6 applications par jour pendant 48 heures à peine. La douleur est bien atténuée, et la peau cicatrise plus vite.

  • Problèmes musculaires, tendineux et articulaires

En cas de déchirure musculaire, le macérat d’arnica, éventuellement associé à l'huile essentielle d’immortelle (hélichryse italienne) et/ou à l'huile essentielle de laurier noble, peut soulager aussi rapidement qu’efficacement. Demandez conseils à votre médecin formé à la naturopathie.

roll_on_-_arnica
Roll On Arnica De Saint Hilaire

En cas d'entorses ou de problèmes d'articulations, et pour apaiser la douleur et prévenir à la fois le gonflement et l’ecchymose qui suivent ce type de chocs, là aussi vous pouvez compter sur le macérat huileux d’arnica, associé ou non à quelques gouttes d’huile essentielle d’immortelle (hélichryse italienne).

  • Entorse, foulure et claquage

En cas d’accident au niveau musculaire, tendineux ou articulaire, on peut masser doucement le macérat huileux d’arnica sur la zone endolorie et le faire pénétrer avant de bander soigneusement la zone. Quelques applications suffisent dans la plupart des cas à faire oublier le mal. De plus, si vos enfants sont sportifs, ce massage est aussi idéal après le sport pour décontracturer les membres, même si il n’y a pas eu d’accident.

  • Massage détente

La randonnée, la course à pied ou la séance de jardinage a été éreintante ? Demandez à une bonne âme de vous masser le corps avec un peu de macérat d’arnica chauffé dans les mains.
Après un bon moment de repos, vous serez à nouveau frais comme un gardon !

Le petit + : vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin par cuillère à soupe d’huile de massage pour plus de plaisir et d’efficacité.

Comment choisir son huile d'arnica ?

Veillez tout d'abord à privilégier un macérât d'arnica biologique, et si possible labellisé Slow Cosmétique.

En effet, il faut veiller à ce que les fleurs d'arnica utilisée pour la fabrication de l'huile d'arnica aient poussé à l'état sauvage ou bien aient été cutivées en bio. La cueillette est importante aussi pour les plantes sauvages, et elle doit avoir été faite dans le respect de la plante et de son environnement. C'est ce que vous garantit un label bio, et le label Slow Cosmétique aussi.

Veillez ensuite à la qualité de l'huile de macération : olive ou tournesol ou colza bio, et vierge si possible.

Si vous n'avez pas accès aux informations citées, sachez que la présence du label Slow Cosmétique vous garantit tout cela.

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !