Tout sur l'huile de bourrache

L'huile de bourrache est reconnue pour ses bienfaits sur la peau, mais pas que... Découvrez ses vertus !

Et si une huile végétale pouvait lutter contre la sécheresse cutanée, améliorer la souplesse de la peau et son élasticité, tout en étant un complément alimentaire hors pair ? L'huile de bourrache possède beaucoup de vertus !

Auparavant utilisée comme plante aphrodisiaque, la bourrache et ses fleurs sont aujourd'hui plutôt utilisées pour agrémenter vos salades. Mais cette plante peut aussi être utilisée sous forme d'huile pour hydrater la peau.

Mini-fiche d'identité de l'huile de bourrache :

Fabrication : Extraite de la toute petite graine foncée contenue dans la fleur de bourrache, qui sera pressée par première pression à froid si on veut une huile vierge.

Composition : L'huile est composée d'1/5ème d'acides gras mono-insaturés (oméga 9) et un peu plus de la moitié d'acides gras polyinsaturés (oméga 6 donc 20% d'acide gamma-linolénique, ce sont les "bons" omégas 6). L'acide gamma-linolénique est un acide gras qui n'est pas synthétisé naturellement par notre corps mais dont nous avons crucialement besoin (dans l'alimentation). Cet acide gras est essentiel à l'immunité, aux défenses anti-infectieuses et anti-allergiques. Il joue un rôle important dans l'hydratation et la souplesse de la peau. L'huile de bourrache est composée aussi d'1/5ème d'acides gras saturés, de Phytostérols antioxydants et de vitamine E.

Aspect : Jaune pâle, elle a une pénétration moyenne avec une odeur discrète et relativement neutre ou évoquant l'herbe coupée.

Comment choisir l'huile de bourrache ?

En Europe, la plupart des huiles de bourrache vendues sont extraites de graines importées d'Asie. Quel gâchis quand on sait que cela pousse très bien aussi ici ! Mais le rendement est faible et le savoir-faire s'est perdu.

Heureusement, certains agriculteurs ont repris la culture de la bourrache, en France notamment, et proposent à présent des huiles de bourrache vierges, locales et première pression à froid. Tout ce qu'on aime au sein du mouvement Slow Cosmétique 😉

Pourquoi utiliser l'huile de bourrache ?

L'huile de bourrache est reconnue pour ses propriétés revitalisantes et protectrices. Elle est parfaite pour préparer des soins anti-âge mais aussi des soins pour la peau atopique (tendance eczéma).

Elle est ainsi idéale pour calmer et apaiser les peaux sensibles, irritées, fragiles ou matures, et pour leur redonner éclat et tonicité. Elle convient toutefois à tous les types de peaux.

On l'utilise également dans la composition de soins des ongles cassants, des cheveux secs et des vergetures.

Comment utiliser l'huile de bourrache ?

Peau nourrie et apaisée

Possédant d'excellentes vertus pour la peau, cette huile peut être utilisée comme une huile de beauté seule, ou avec d'autres huiles végétales comme l'huile de jojoba.

Le bon geste : appliquez-la quotidiennement sur votre peau en quantité suffisante et massez jusqu'à pénétration complète. L'associer avec l'huile de jojoba permet une pénétration plus rapide dans l'épiderme.

Cheveux fragiles et ternes

L'huile de bourrache aide à hydrater et réparer la fibre capillaire. Elle contribue aussi à resserrer les écailles des cheveux pour les rendre plus forts et plus souples.

Le bon geste : une fois par semaine, effectuez un bain d'huile capillaire pour hydrater votre chevelure. Enduisez vos doigts d'huile de bourrache et massez la tête et les cheveux.

La recette de masque minute : pour une préparation plus complète, fouettez 1 cuillère à soupe d'huile de coco et 2 cuillères à soupe d'huile de bourrache. Appliquez sur l'ensemble de vos cheveux en peignant bien avec les doigts. Enveloppez votre tête d'une serviette chaude et laissez reposer au moins 30 minutes puis rincez à l'aide d'un shampoing.

Ongles cassants

L'huile de bourrache est idéale pour renforcer les ongles et les rendre plus forts. Elle hydrate également les cuticules.

Le bon geste : faites tremper le bout de vos doigts dans un bol d'huile avant votre manucure slow. Il vous suffit de verser de l'huile dans un petit bol et d'y tremper vos ongles pendant 5 à 10 minutes. Ensuite égouttez et massez longuement des ongles jusqu'aux poignets (pour ne pas gaspiller l'huile et nourrir votre peau aussi ailleurs). Vous pouvez aussi massez quelques gouttes d'huile chaque soir sur les ongles avant le coucher.

Joker pour l'équilibre et la forme

En capsules ou en huile à boire, l'huile de bourrache apporte des acides gras précieux à votre organisme pour l'aider à mieux fonctionner.

Le bon geste : prenez 1 cuillère à café d'huile de bourrache vierge par jour en remplacement d'une autre source de graisses, si possible sur un peu de pain ou pure. Faites cela en cure d'un mois à chaque printemps et automne par exemple.

Précautions d'emploi

Cette huile est si bien tolérée des peaux fragiles qu'il n'y a aucune contre-indication particulière. Comme avec toutes les huiles, évitez simplement d'en mettre dans l'œil.

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !