Tout sur l'huile de noyaux d'abricot

L'huile de noyaux d'abricot est une perle de la Slow Cosmétique ! On l'utilise pour 1001 usages tant elle est polyvalente et bien tolérée par tous...

Si vous êtes à la recherche d’un soin hypoallergénique, l’huile de noyaux d'abricot est un incontournable pour les bébés, et elle fera bon ménage avec l’huile d’olive bio de votre cuisine pour la toilette de l’enfant. Très discrètement parfumée et riche en vitamines, l’huile de noyaux d’abricot est très bien tolérée par les petits. Et tout ça pour un prix raisonnable !

Envie de passer à la Slow Cosmétique ? Commandez votre huile de noyaux d'abricot dès maintenant en direct des artisans labellisés Slow Cosmétique !

Mini-fiche didentité de lhuile de noyaux dabricot

Fabrication : Première pression à froid des amandes contenues dans les noyaux du fruit de l’abricotier, Prunus armeniaca.

Sensibilité à l’oxydation : Stable, se conserve bien.

Profil : Liquide huileux de couleur jaune clair. Odeur très discrète et peu caractéristique. Toucher onctueux et relativement bien pénétrant.

Utilisation : Plutôt cosmétique. Pas d’intérêt nutritionnel particulier.

Composition : Un peu plus de 25 % d’acide gras essentiel polyinsaturé (linoléique) oméga 6. Près de 65 % d’acide gras mono-insaturé (oléique) oméga 9. Environ 5 % d’acides gras saturés (acide palmitique surtout, et acide stéarique). L’huile est riche en vitamines A (dont la provitamine A ou bêta-carotène qui donne de l’éclat à la peau), et E (alpha-tocophérol, un antioxydant). On retrouve aussi des phytostérols assouplissants et hydratants pour la peau.

Propriétés : nourrissante, assouplissante, démaquillante.

Prix : Comptez environ 15 € les 100 ml en magasins bio/pharmacies ou sur Slow-cosmetique.com.

Pourquoi et comment utiliser l'huile de noyaux d'abricot ?

Démaquillage

Mouillez et essorez bien une éponge végétale ou une lingette démaquillante lavable. Imbibez la ensuite d'huile de noyau d'abricot et passez la sur le visage à plusieurs reprises pour démaquiller efficacement tous les fards. Terminez avec l'hydrolat visage de votre choix.

Hydratation bonne mine

Massez quelques gouttes d'huile de noyau d'abricot dans les paumes, puis faites pénétrer en massage lent et long sur le visage. Le bêta-carotène (provitamine A) donne bonne mine. Les acides gras améliorent la fonction barrière de la peau, assouplissent et permettent une meilleure hydratation. Ce geste remplace la crème de nuit. Le jour par contre, on peut suivre avec une crème de jour ou une crème solaire visage.

Base pour massage aromatique

L'huile de noyaux d'abricot est idéale pour recevoir des huiles essentielles en dilution. Voyez comment faire des mélanges pour l'aromathérapie ici. Vous obtiendrez une huile de soin à l'action spécifique, qui pénètre bien et ne laisse pas de film gras.

Croûtes de lait

Dans les premiers mois de la vie d’un bébé, on peut parfois voir des squames sur sa tête. Elles ne sont pas dangereuses, mais inesthétiques et parfois irritantes. On peut les faire disparaître en un tour de main avec l’huile d’olive ou de noyaux d’abricot.

Une première méthode "lente" consiste à masser la tête de Bébé au coucher avec de l’huile d’olive ou de l’huile de noyaux d’abricot. Laissez poser toute la nuit et rincez le lendemain matin avec un shampooing bébé. Les croûtes s’atténuent et disparaissent en quelques jours.

Plus rapide, on peut aussi imbiber généreusement à l’aide d’un coton ou d’une petite éponge chaque croûte avec de l’huile d’olive ou de noyaux d’abricot et laisser poser 30 minutes avant de pincer délicatement du bout des doigts pour décoller chaque croûte. Attention, n’utilisez pas vos ongles et ne grattez pas, la croûte doit s’ôter d’elle-même. Si les croûtes sont très collantes et adhèrent encore, utilisez un peigne fin (type peigne antipoux) pour vous aider.

Débarbouillage tout doux

À chaque fois que la frimousse ou les mains de Bébé ont besoin d’être nettoyées, l’huile de noyaux d’abricot assure !

Pour débarbouiller Bébé, les lingettes imprégnées jetables sont certes très pratiques mais leur impact sanitaire et écologique est critiquable. Pourquoi ne pas les remplacer par des lingettes lavables pour bébé en fibres de bambou ou de coton ? Il suffira alors de les humidifier puis de les imbiber avec un peu d’huile de noyaux d’abricot avant de frotter doucement. On peut bien entendu pratiquer ce geste avec le liniment conseillé ci-dessous, et même poser sur la lingette quelques gouttes de lait + quelques gouttes d’huile pour une toilette plus rafraîchissante. Le résultat ? Un bébé tout propre et surtout une peau mieux protégée et hydratée.

Liniment oléo-calcaire

Ce soin nettoyant est utilisé depuis des lustres pour la toilette de Bébé et le change. C'est un lait formulé avec de lhuile et de la chaux. On peut utiliser de l'huile de noyaux dabricot au lieu de l'huile dolive, il devient encore plus doux ! Voyez notre recette de liniment et remplacez l'huile d'olive par le noyau d'abricot ou faites la recette à 50/50 entre les deux huiles pour un résultat au top.

Comment choisir son huile de noyaux d'abricot ?

La Slow Cosmétique recommande toujours de privilégier des huiles végétales bio quand c'est possible, de première pression à froid. Le mieux est qu'elles soient également labellisées Slow Cosmétique, c'est-à-dire sourcées en circuit court et le plus local possible. Voir ici toutes les huiles de noyaux d'abricot labellisées Slow Cosmétique.

Précautions d'emploi

L'huile de noyaux d'abricot fait partie des mieux tolérées de toutes les huiles végétales, mais on peut être allergique à tout. Par précaution, avant d'en tartiner de grandes surfaces de peau, mieux vaut donc en faire pénétrer un petit rond au creux du coude et attendre 24h pour voir si une réaction apparaît.

Comme avec toutes les huiles végétales, on évitera les yeux (contour et paupières ok mais pas l'intérieur de l'œil).

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !