Comment utiliser une lingette démaquillante lavable ?

C'est un must-have en Slow Cosmétique, on vous dit tout sur la lingette démaquillante lavable ! Pourquoi l'adopter et comment l'utiliser ? Lesquelles choisir et comment les fabriquer soi-même ? Découvrez tous les conseils slow pour votre routine beauté zéro déchet !

lingettes démaquillantes lavables

Pourquoi utiliser des lingettes lavables ?

Les lingettes démaquillantes réutilisables présentent de nombreux avantages pour votre routine beauté !

- Elles sont réutilisables : il vous suffit de les nettoyer à la main et/ou en machine après chaque usage pour pouvoir les utiliser à nouveau. Fini le gaspillage !
- Elles sont très pratiques : vous pouvez emporter avec vous une ou plusieurs lingettes réutilisables que vous pouvez nettoyer lors de vos voyages et week-end. Cela prend moins de place dans votre trousse de toilette 😉
- Elles sont zéro déchet : ces lingettes lavables remplacent les cotons jetables qui encombrent vos poubelles. C'est une alternative très écologique pour votre routine démaquillage.
-Elles sont économiques : opter pour ces lingettes réutilisables vous évite de devoir racheter des cotons régulièrement. Munissez-vous de quelques lingettes zéro déchet et vous voilà équipé.e pour un bon moment 😉 De plus, certaines lingettes sont fabriquées dans un tissu qui ne nécessite pas d'utiliser de démaquillant, voilà qui est encore plus économique et minimaliste !
- Elles sont multi-usages : les lingettes lavables ne sont pas réservées uniquement au démaquillage. Elles sont très utilises pour vous débarbouiller ou encore pour le change de bébé (selon le tissu utilisé) avec un peu de liniment naturel. Vous trouverez également sur slow-cosmetique.com des lingettes et des gants de change en textile dédiés au nettoyage de bébé.

Pour aller plus loin et comprendre mieux pourquoi utiliser les lingettes démaquillantes lavables, découvrez l'article dédié à l'impact de la consommation des lingettes et des cotons démaquillants jetables.

utiliser une lingette démaquillante lavable

Comment utiliser une lingette démaquillante lavable ?

Se démaquiller en mode zéro déchet avec une lingette démaquillante lavable est un véritable jeu d'enfant !

- Tout d'abord, humidifiez votre lingette réutilisable, puis appliquez si besoin un peu de lait démaquillant ou d'eau démaquillante.
- Passez la lingette sur votre visage et insistant sur les zones les plus maquillées (yeux, lèvres...). Une seule lingette suffit, si besoin, rincez-la pour poursuivre le démaquillage. Si vous avez les yeux sensibles, pas de panique ! Il existe des lingettes conçues spécifiquement pour le démaquillage des yeux dans un tissu très doux et non irritant.
- Prenez ensuite une deuxième lingette démaquillante lavable et imbibez-la d'une petite quantité d'hydrolat adapté à votre type de peau et passez-la sur votre peau afin de retirer les impuretés et les résidus de maquillage. Résultat : un teint net et frais en seulement deux étapes 😉
- Pour conserver vos lingettes en bon état, faites un pré-lavage avec un peu de savon pour retirer les traces de maquillage.
- Enfin, placez vos lingettes dans un filet de lavage, lavez-les en machine à 30°C et le tour est joué !

Vous pouvez également utiliser votre lingette démaquillante lavable lors de votre routine beauté matinale, avec un peu d'hydrolat pour tonifier et rafraîchir votre peau au réveil. Procédez ensuite à votre routine habituelle.

choisir une lingette démaquillante réutilisable

Quelle lingette lavable choisir ?

Il est important de bien choisir sa lingette démaquillante lavable, voici quelques conseils slow pour vous guider !

Le premier critère est le tissu qui compose la lingette démaquillante. Préférez une lingette réutilisable en coton, en fibre d'eucalyptus ou en bambou, ce sont des fibres naturelles qui n'agresseront pas votre peau.

  • Si vous avez la peau sensible et fragile : préférez les lingettes en fibre de bambou ou en viscose d'eucalyptus bio. Celles-ci sont plus douces et n'irriteront pas votre peau.
  • Si vous avez la peau mixte (normale) à grasse : optez plutôt pour une lingette en coton bio.

En fonction de vos habitudes et de vos besoins, vous pouvez également opter pour une lingette démaquillante lavable biface. Dotée d'une face molletonnée très douce, idéale pour le contour des yeux, et d'une autre face en éponge adaptée pour nettoyer la peau en profondeur.

Enfin, il est important de choisir une lingette démaquillante lavable en coton bio certifié GOTS, en viscose d'eucalyptus bio ou en fibre de bambou bio. Pour avoir la garantie d'une lingette écologique, artisanale et respectueuse de l'environnement, tournez-vous vers les lingettes lavables des marques labellisées Slow Cosmétique !

Comment fabriquer une lingette démaquillante lavable ?

Vous êtes plutôt branché.e DIY ? Sachez que vous pouvez confectionner vous-même vos lingettes réutilisables en tissu ! De nombreux conseils existent sur internet pour vous guider et coudre vos carrés démaquillantes en quelques minutes. C'est simple et gratifiant ! En plus, cela vous permet de recycler vos tissus, de choisir vos coloris, vos motifs et la taille de vos lingettes 😉
Suivez le tuto pour fabriquer vos lingettes lavables personnalisées proposé par Ooreka.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour adopter la lingette démaquillante lavable ! Pour aller plus loin dans votre routine beauté zéro déchet, découvrez d'autres produits zéro déchet, durables et écologiques qui vont révolutionner votre salle de bain !

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !