Un Maquillage de fêtes en mode Slow

sans-titre-20

Comment réaliser un joli maquillage pour les fêtes tout en respectant sa peau et l'environnement ? La Slow Cosmétique a la solution... 

sans-titre-28

Un teint lumineux

Les fêtes de fin d'année seront plus radieuses si le maquillage du teint capte uniformément la lumière et qu'il reste harmonieux même si les bougies et les guirlandes font la nouba. Le secret pour un teint frais et lumineux ? Une peaubien exfoliée et bien hydratée, prête à recevoir un fond de teint qui laisse respirer la peau !
Quelques conseils :

#1 : gommez le visage 1 fois par semaine en prévision des fêtes. Optez pour un gommage visage aux grains très fin, à appliquer en massage doux sans appuyer, tel le gommage Lumière des Essentiels, ou le peeling Eclat de Myrte de Réalia. Rincez abondamment puis hydratez avec une crème non comédogène ou une huile repulpante mais douce comme l'argan, la bourrache ou la figue de barbarie.

#2 : hydratez bien. Avant le maquillage, nettoyez la peau soigneusement, passez votre hydrolat visage, puis massez 3 gouttes d'huile pendant 2 minutes. Laissez pénétrer puis tapotez avec les paumes une crème de base non collante, ou une crème base de teint. Il faut une crème plutôt légère capable d'accrocher le maquillage. Pensez aux "crèmes bases de teint" lauréates de la Slow Cosmétique qui sont matifiantes et hydratantes à la fois.

#3 : Camouflez puis uniformisez. Pour maquiller le teint, commencez par camoufler les rougeurs, les cernes ou les imperfections avec un correcteur de teint naturel, puis choisissez un fond de teint dont la couleur est proche de votre carnation naturelle. Inutile d'aller vers une teinte plus foncée, car cela rendra le teint moins lumineux.

>> Un fond de teint liquide est idéal pour les peaux mixtes ou plutôt sèches. Il s'applique au pinceau ou à l'éponge bien lisse.
>> Un fond de teint poudre libre est idéal pour les peaux mixtes à grasses. Il faut alors l'appliquer avec un gros pinceau de type kabuki et superposer les couches pour arriver à une teinte uniforme et bien égale. La transparence est de mise, car on mettra l'accent sur certains points du visage ensuite, avec le blush ou la terra-cotta.

#4 : Dessinez. On termine en accentuant certains points du visage, mais une certaine maîtrise est nécessaire :

>> Le blush ou fard à joue ne doit servir qu'à redessiner discrètement les pommettes, et s'applique plutôt en trait du haut des jours vers les tempes. Inutile de dessiner un gros rond sur le milieu de la joue (pour éviter l'effet poupée russe).
>> La poudre bronzante peut s'utiliser en touches sur le front, les tempes, le creux des jours et la mâchoire si vous souhaitez affiner le visage. On dessine alors un "3" sur chaque côté du visage avec un gros pinceau et très peu de poudre.

maquillage

Des yeux de biche

Des paupières discrètement nacrées sont idéales pour un maquillage des yeux  nude et slow. Les ombres à paupières lauréats de la Mention Slow Cosmétique sont idéaux car ils «soignent » la peau grâce à leurs excipients (amande douce, beurre de karité…). Si on souhaite un regard plus soutenu, on utilise un crayon ou un eye-liner pour souligner la paupière supérieure. Les pigments utilisés sont naturels (oxydes de zinc et autres) et on reste tout en transparence.

Pour le mascara, arrêtons de penser qu'il n'en existe pas de bon en bio. Au contraire, les mascaras lauréats de la Mention Slow Cosmétique se font soins puisqu'ils contiennent des huiles gainantes et nourrissantes à la fois, et surtout pas les ingrédients qui fâchent comme le BHT,  la triethanolamine, le “parfum” et les dérivés d’aluminium, tous très courants dans les grandes marques.

Pour des sourcils bien dessinés, utilisez un crayon à sourcils ou une poudre à appliquer après avoir brossé vos sourcils avec une petite brosse goupillon par exemple.

 

maquillage

Une bouche gourmande et rieuse

Pour les fêtes, il faut de la tenue ! Si possible, on dessine les lèvres avec un crayon à lèvres naturel, puis on opte pour un rouge à lèvres lauréat de la Mention Slow Cosmétique dans la même teinte. Cela tombe bien, ces rouges là ne nous font pas manger de pétrole et soignent nos lèvres grâce aux huiles et cires végétales qu'ils contiennent.
>> Trouvez votre crayon à lèvres et votre rouge ici <<
Pour un effet glossy en plus, on peut choisir un gloss bio, transparent ou teinté.

maquillage

Et mes ongles ?

Vernir les ongles n'est pas ce qu'il y a de plus slow, mais évidemment il est difficile de résister à la tendance. Deux options se profilent : soit on opte pour une manucure nude avec un polissoir qui lisse l’ongle et fait briller, soit on opte pour un vernis. Les vernis récompensés par la Slow Cosmétique sont "presque" parfaits mais ils sont beaucoup plus écologiques et bien moins toxiques que la norme : ils sont garantis sans toluène, ni dibutylphtalate, ni colophane, ni formaldéhyde. Toutes les couleurs sont possibles, mais pensez à harmoniser avec un détail de votre tenue de fête, un accessoire, ou bien le maquillage de votre bouche 😉

 

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !