Un shampoing pH neutre : la fausse bonne idée

Qu'est-ce que le pH ? Comment choisir un shampoing selon le pH ? On vous explique !

On entend souvent dire qu'il faut un pH neutre dans nos shampoings. Cette affirmation n'est pourtant pas totalement exacte : il faut un shampoing dont le pH est proche de celui des cheveux. Voici les bons conseils de la Slow Cosmétique à ce sujet 😉

Le pH, késako ?

Le potentiel hydrogène (pH) mesure le caractère acide ou basique d’une solution aqueuse. Autrement dit, il indique l’acidité d’un milieu. Il se mesure entre 1 et 14.

  • Quand le pH est égal à 7, il est dit neutre (comme l'eau).
  • Un produit avec un pH inférieur à 7 est dit acide. En dessous de 3, le pH est très acide (citron).
  • Au-dessus de 7, le pH est dit basique ou alcalin.

Quel pH doit avoir notre chevelure ?

La plupart des solutions de notre corps ont un pH légèrement inférieur ou proche de 7. Pour des cheveux en bonne santé, sachez que le pH doit se situer entre 4,5 et 5,5. La chevelure a donc un pH acide.

Un cheveu avec ce pH sera en bonne santé, brillant, souple, soyeux. Le sébum et les autres lipides produits naturellement par le cuir chevelu sont autant de protection pour conserver le pH acide.

Les produits capillaires ont une influence sur le pH naturel de nos cheveux. Si vous choisissez un shampoing au pH neutre ou alcalin, il va s’attaquer à l’acidité des cheveux et dégrader les écailles des cheveux. Ils seront cassants et fourchus. Utiliser un shampoing au pH acide permet de resserrer les écailles et de lisser la fibre capillaire. Vos cheveux seront ainsi préservés et fortifiés.

Pour une chevelure saine et bien hydratée, privilégiez un shampoing au pH légèrement acide (entre 4 et 6.5), proche de celui des cheveux.

Un shampoing liquide et bio, sans sulfates, a presque toujours un pH proche de 6, surtout s'il contient des hydrolats, des huiles essentielles ou végétales. S'il est solide, il peut avoir un pH légèrement acide ou neutre, on ne peut pas vraiment le savoir (sauf indication). Un savon-shampoing a toujours un pH alcalin, forcément puisque c'est du savon.

Dites STOP aux désagréments capillaires grâce au choix du pH !

Cuir chevelu sec, irrité, eczéma et pellicules ? Vos cheveux sont probablement trop alcalins (pH trop élevé, supérieur à 7). Adoptez plutôt un shampoing avec un pH acide (entre 4,5 et 5,5) : c'est le cas des shampoings liquides Slow.

Cheveux gras ? Vos cheveux sécrètent trop de sébum. Cela peut être dû à une acidité trop importante. Dans ce cas, tentez le "savon-shampoing" qui par nature a un pH basique et qui peut momentanément vous aider à réguler le problème (mais ce n'est pas garantit en cas de séborrhée). Plus doux, il diminuera l'acidité du cuir chevelu.

Choisir son shampoing selon le pH

  • Si vos cheveux sont abîmés, préférez des produits capillaires légèrement acides (autour de 4) pour que les écailles restent plates et fermées.
  • Pour les cheveux bouclés, privilégiez également un shampoing au pH compris entre 4 et 5, pour des boucles mieux dessinées.
  • Si vous avez les cheveux raides, utilisez des produits capillaires au même pH que celui des cheveux (entre 4.5 et 5.5).

Retrouvez tous nos shampoings Slow Cosmétique ici.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !