Les huiles essentielles et l’eczéma

Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet des huiles essentielles en cas d’eczéma. Sont-elles efficaces ? Est-ce bien sérieux ? Quels sont les dangers et comment les utiliser au mieux ? Les huiles essentielles sont des actifs cosmétiques très réputés pour de nombreuses affections de la peau. En Slow Cosmétique par exemple, elles se retrouvent dans bien des formules de produits labellisés qui ont fait leurs preuves. Il en va de même dans certains protocoles d’aromathérapie dermatologique. Découvrez tous leurs atouts, le vrai et le faux !

 

 

TOUT SUR LES HUILES ESSENTIELLES ET L’ECZÉMA

huiles essentielles pour l’eczema

Retrouvez ci-dessous :

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre l'eczéma ?

Les clients les adorent

Qu’est-ce que l’eczéma ?

Quelles huiles essentielles pour soigner l'eczéma ?

Comment utiliser les huiles essentielles sur l'eczéma ?

Synergies d’huiles essentielles et huiles végétales en cas d’acné

Recettes aux huiles essentielles pour l'eczéma

POURQUOI UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE L’ECZÉMA ?

Parce que certaines huiles essentielles contiennent des molécules aromatiques qui luttent relativement bien contre les inconforts de l’eczéma. Il s’agit de molécules qui sont pour certaines capables de lutter contre la sécheresse chronique de la peau (qui cause la peau atopique, et puis l’eczéma), et pour d’autres capables d’atténuer des démangeaisons ou des tiraillements.

Ainsi par exemple, l’huile essentielle d’ylang ylang (cananga odorata) contient de nombreux esters terpéniques réputés anti-inflammatoires, et l’huile essentielle d’épinette noire (picea mariana) est réputée apaiser la peau atopique grâce à certains terpènes qu’elle contient.



QU’EST-CE QUE L’ECZÉMA ?

L’eczéma est une maladie de la peau atopique. La peau atopique est une peau chroniquement sèche : l’épiderme ne bénéficie pas d’un bon ciment intercellulaire et laisse s’échapper trop d’eau. Cela donne une peau rugueuse au toucher très sec et desquamant. La cause est le plus souvent génétique : la peau est sèche par nature. Mais certains détergents ou produits agressifs pour une peau trop sensibles peuvent aussi causer une sécheresse chronique de la peau. Dans tous les cas de peau atopique, la peau a un aspect de papier froissé et parfois, la peau desquame. Dans certains cas, la peau atopique est localement vraiment trop sèche, et il s’en suivent des démangeaisons, de l’inflammation et consécutivement des infections bénignes de la peau. C’est l’eczéma.


QUELLES HUILES ESSENTIELLES POUR SOIGNER L’ECZÉMA ?

Aucune huile essentielle ne soigne vraiment l'eczéma. Cependant, certains thérapeutes conseillent d’utiliser des huiles essentielles comme actifs dans des préparations qui visent à redonner du confort à la peau eczémateuse. Ce sont des huiles essentielles dont les composés sont apaisants, et atténuent les démangeaisons tout en facilitant la cicatrisation de la peau. Il s’agit des huiles essentielles d’ylang-ylang, d’épinette noire, de camomille matricaire ou noble, et d’immortelle (hélichryse). Certains utilisent aussi de l’huile essentielle de ciste ou de géranium, très astringentes, pour permettre à l’épiderme de retrouver un bon effet barrière.


COMMENT UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES SUR L’ECZÉMA ?

soigner eczema avec huiles essentielles

On les utilise rarement, et à très faible dose dans un produit hydratant. Car tout dépend du diagnostic. Si un dermatologue ou médecin a diagnostiqué de l’eczéma, il convient de suivre ses recommandations à la lettre. On peut parler avec lui des huiles essentielles citées dans certaines études pour leur effet apaisant, cicatrisant et réparateur (ylang-ylang, immortelle - hélichryse, épinette noire… ).


Pour un eczéma de contact, en général, le thérapeute prescrit :

- une éviction stricte du produit qui a causé l’eczéma (détergent agressif, parfum, nickel, conservateur X ou Y).

- un nettoyage quotidien doux de la peau avec un produit lavant surgras (lait nettoyant, savon à froid surgras, huile de douche peu ou pas parfumée).

- une hydratation plusieurs fois par jour avec un produit de type lait ou crème cosmétique, sans parfum ni allergènes. Ou avec de l’huile de jojoba (une huile végétale neutre et très relipidante).


Pour un eczéma chronique, une peau atopique, le thérapeute prescrit le plus souvent :

- un nettoyage quotidien doux de la peau avec un produit lavant surgras (lait nettoyant, savon à froid surgras, huile de douche peu ou pas parfumée).

- une hydratation plusieurs fois par jour avec un produit de type lait ou crème cosmétique, sans parfum ni allergènes. Le beurre de karité pur et l’huile de jojoba vierge sont aussi indiqués.

- l’application de crèmes ou pommades à base de corticoïdes. Ces crèmes sont parfois remplacées par des préparations d’aromathérapie dosées à 1 % d’huile essentielle d’épinette noire (picea mariana) qui aurait un effet similaire d’après certaines parutions. Un beurre ou une crème dosée à 1% d’huile essentielle d’immortelle (hélichryse) peut aider aussi à apaiser la peau abîmée par l’eczéma (rouge et blessée par les démangeaisons).


NOTE : Les huiles essentielles sont strictement déconseillées pour les bébés, les enfants en dessous de 6 ans, les femmes enceintes durant les 3 premiers mois, les personnes épileptiques ou sous traitement médicamenteux. Un test d’allergie est recommandé avant toute utilisation. On le pratique avec le produit envisagé, sur l’épaule ou dans le pli du coude (observation de 12 heures requise).


SYNERGIES D’HUILES ESSENTIELLES ET VÉGÉTALES EN CAS D’ECZÉMA

Les huiles essentielles s’utilisent presque exclusivement diluées, dans un lait ou une crème ou une huile végétale. On peut mélanger plusieurs huiles essentielles avec plusieurs huiles végétales pour obtenir un soin dermo-cosmétique adapté. Voici des synergies très récurrentes dans la littérature en aromathérapie lorsqu’on parle d’eczéma :

- Pour l’eczéma qui démange : huile essentielle de camomille matricaire ou d’ylang-ylang dosées à 1% max dans un macérât de calendula ou une huile de millepertuis, ou un beurre de karité de qualité.

- Pour l’eczéma chronique : huile essentielle d’épinette noire et/ou d’ylang-ylang dans une huile de bourrache ou de jojoba, ou un beurre de karité de qualité. L’huile de bourrache et l’huile d’onagre sont très bénéfiques en cas d’eczéma. L’huile de macadamia, l’huile d’amande douce et l’huile d’argan sont aussi intéressantes et souvent citées.

- Pour l’eczema infecté (peau blessée) : huile essentielle d’immortelle (hélichryse) dans de l’huile de millepertuis.


RECETTES AUX HUILES ESSENTIELLES POUR L’ECZÉMA

image recette huiles essentielles eczema

Il existe des dizaines de recettes de cosmétique “maison” qui apportent du confort à la peau atopique, et donc aussi à la peau eczémateuse. Elles n’ont pas vocation à soigner l’eczema mais peuvent accompagner la routine beauté des personnes touchées.

Voici quelques exemples de recettes bien pensées, tirées de la littérature publiée :


bol avec pilon pour recette 1. Huile de massage confort eczéma

Dans un flacon de 30ml au moins, versez successivement :

- 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang totum (cananga odorata)

- 4 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire (picea mariana)

- 10 ml d’huile de bourrache vierge

Complétez le flacon avec de l’huile de calendula ou de jojoba ou d’amande douce ou de macadamia ou d’argan.


Massez 3 à 4 gouttes de la préparation sur les plaques de la peau, jusqu’à 4 fois par jour jusqu’à nette amélioration.

 


bol avec pilon pour recette 2. Baume réparateur eczéma sec

Dans un pot de 50 gr au moins, versez successivement :

- 6 gouttes d’huile essentielle d’immortelle (helichrysum italicum)

- 4 gouttes d’huile essentielle de camomille matricaire (matricaria recutita)

- 10 ml d’huile de bourrache ou d’onagre vierge

Complétez le flacon avec du beurre de karité brut et bio, fondu au bain-marie.

Touillez, puis laissez la préparation reposer 12 heures au moins au frigo.


Prélevez une noisette de produit pour masser les zones les plus sèches, éventuellement blessées par l'eczéma.


FAQ

Comment traiter naturellement l’eczéma ?

Les traitements naturels de l’eczéma reposent sur une toilette douce de la peau avec des produits lavants surgras, et l’application de soins hydratants réparateurs à base d’huiles végétales apaisantes et cicatrisantes. Il convient de laver la peau une fois par jour avec un produit lavant très doux, et de masser la peau plusieurs fois par jour avec un soin relipidant naturel. On utilise pour ce soin des huiles végétales comme la bourrache, l’onagre, le jojoba ou le calendula. Le beurre de karité est indiqué aussi. Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour aromatiser les produits de soin (huile essentielle d’ylang-ylang, d’épinette noire et d’immortelle-hélichryse surtout).

Quelle huile choisir pour l’eczéma chez l’enfant ?

Un enfant ou un bébé touché par l’eczéma sera préférablement massé quotidiennement avec de l’huile de bourrache ou d’amande douce si le sujet n’est pas allergique. On veillera aussi à utiliser le beurre de karité bio et brut très souvent en massage localisé et répété pour redonner du confort à la peau tout en la protégeant.

Quelle huile essentielle choisir pour l’eczéma sec ?

Les huiles essentielles astringentes suivantes sont souvent citées comme actifs cosmétiques dans les recettes de soin pour l’eczéma sec. Il s’agit de l’huile essentielle de ciste ladanifère, de l’huile essentielle de géranium, ou de l’huile essentielle de bois de rose (remplacée souvent par le Bois de Hô). On les utilise souvent en synergie, et parfois avec de l’huile essentielle d’immortelle (hélichryse) qui répare et apaise la peau.

Quelle huile essentielle choisir pour l’eczéma suintant ?

Les huiles essentielles régulatrices suivantes sont souvent citées comme actifs cosmétiques dans les recettes de soin pour l’eczéma suintant. Elles sont réputées capables d’assainir la peau tout en jouant un rôle anti-inflammatoire certain, pour réguler les sécrétions. Il s’agit de l’huile essentielle d’épinette noire, d’ylang-ylang et d’immortelle (hélichryse). On les utilise souvent en synergie, et parfois avec de l’huile essentielle de camomille matricaire qui apaise rapidement les démangeaisons si on la dose faiblement dans un produit cosmétique adapté.


DÉCOUVREZ AUSSI

Les huiles essentielles et l'acné

Les huiles essentielles et la cellulite

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de ravintsara

L'huile de noisette

L'huile de jojoba

L'huile de nigelle

L'huile de noyau d'abricot

L'huile de coco

L'huile de carotte

L'huile d'argan

L'huile de ricin

L'huile d'amande douce

L'huile d'avocat

L'huile de macadamia

L'huile de bourrache

Le beurre de karité

Voir moins

20 résultat(s)

Les clients les adorent

20 résultat(s)

Veuillez patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit à votre panier :

Voir mon panier et commander
Vous aimerez aussi

Voir mon panier et commander