Huile d'argan

Découvrez la sélection d’huiles d’argan des marques labellisées Slow Cosmétique. Cette huile végétale est idéale pour prendre soin des peaux sèches et les peaux matures, mais aussi des cheveux secs et abîmés. On vous dit tout sur les bienfaits de l’huile d’argan véritable, tellement précieuse ! Vous saurez aussi comment l’adopter dans votre routine slow !

 

TOUT SUR L’HUILE D'ARGAN

image d'argan

Retrouvez ci-dessous :

Fiche d’identité de l’huile d'argan

Les clients les adorent

Propriétés de l’huile d'argan

Bienfaits et utilisation pour la peau

Bienfaits et utilisation pour les cheveux

Huile d'argan et alimentation

Recettes à l’huile d'argan

FICHE D'IDENTITÉ DE L’HUILE D'ARGAN

Nom latin

Argania spinosa - Famille botanique des Sapotacées

Texture et couleur

L’huile d’argan a une texture liquide et relativement fine. Son toucher est gras, mais elle pénètre bien la peau.. Sa couleur peut varier entre le jaune pâle et le jaune un peu plus foncé. La couleur peut varier d’un lot à l’autre.

Odeur

L’odeur douce et discrète de l’huile d’argan rappelle celle de la noix grillée. Attention cependant, si les amandons de noix d’argan ont été grillés avant pression, ce qui est souvent le cas pour l’huile d’argan alimentaire, alors l’odeur de noix grillée peut être très forte. Si les amandons de noix d’argan ont été pressés à froid après une chauffe douce, alors l’odeur est agréable (ce qui doit être le cas en cosmétique).

Composition succincte

L’huile d’argan est riche en acides gras mono-insaturés (oméga 9), aux vertus nourrissantes, régénérantes et protectrices, et en acides gras polyinsaturés (oméga 6), connus pour leurs propriétés hydratantes. Elle contient également des acides gras saturés en quantité plus faible ainsi que de la vitamine E, antioxydant naturel.

Produits dérivés

L’huile d’argan est obtenue par pression des amandons contenus dans les noix de l’arganier, un arbre typique de l’Atlas Marocain. Cette huile est idéalement vierge, et donc issue de la première pression à froid du fruit de l'arganier. Cette huile est très souvent utilisée dans la composition de produits anti-âge ainsi que de soins hydratants et nourrissants pour la peau et les cheveux.

Conservation et stockage

L’huile d’argan se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Référez-vous à la date de péremption mentionnée sur votre flacon.

PROPRIÉTÉS DE L’HUILE D'ARGAN

- Nourrissante : cette huile végétale est l’alliée des peaux et des cheveux secs, qu’elle nourrit en profondeur.

- Réparatrice : elle répare les pointes fourchues et aide les imperfections et les petites affections à cicatriser.

- Cicatrisante : elle est idéale en soin pour les peaux abîmées.

- Assouplissante et tonifiante : l’huile d’argan apporte élasticité, tonus et souplesse à la peau. Riche en antioxydants, elle aide à prévenir des signes de l’âge.

- Protectrice : elle renforce la fonction barrière de la peau et de la fibre capillaire et les protège des agressions extérieures.

BIENFAITS ET UTILISATION SUR LA PEAU

image d'argan

L’HUILE D'ARGAN POUR LE VISAGE

Peaux sèches

L’huile d’argan est très appréciée des peaux sèches car elle nourrit et hydrate en profondeur, tout en protégeant et réparant la peau. C’est aussi un excellent remède pour les peaux qui ont tendance à avoir de l’eczéma ou du psoriasis. Sur les lèvres, l’huile d’argan permet d’hydrater, de traiter et de limiter l’apparition des gerçures.


Peaux matures

Les peaux matures apprécient tout particulièrement l’huile d’argan car c’est un précieux soin anti-âge. Elle redonne du tonus et de l’élasticité aux peaux en manque de fermeté. Associée à certaines huiles essentielles, elle devient une alliée redoutable contre le vieillissement de la peau, et prévient de l’apparition des rides et ridules. Pour un teint éclatant de vitalité !


Peaux à imperfections

L’huile d’argan convient également aux peaux à imperfections de type taches, traces de vieilles cicatrices, rougeurs... En effet, ses vertus cicatrisantes sont très souveraines pour aider les petites affections de la peau à se résorber plus facilement. Cette huile végétale aiderait aussi à réduire les petites inflammations de la peau qui peuvent se transformer en boutons.


Conseils d'utilisation :

- En soin hydratant : l’huile d’argan peut être utilisée comme un soin hydratant à part entière. Prélevez quelques gouttes d’huile puis chauffez entre vos mains avant de l’appliquer sur votre visage propre et sec. Massez jusqu’à complète absorption. Puis complétez votre routine avec une crème ou un gel d’aloe vera.

- En démaquillant : l’huile d’argan est idéale pour démaquiller la peau en douceur tout en l’hydratant. Prélevez quelques gouttes d’huile puis massez votre visage en insistant sur les zones maquillées ou à l’aide d’une lingette lavable humide. Émulsionnez à l’eau, puis rincez et procédez au nettoyage avec un nettoyant doux et adapté à votre type de peau.

- En baume à lèvres : massez 2 gouttes d’huile d’argan sur vos lèvres pour les hydrater, les assouplir et éviter les gerçures.

L’HUILE D'ARGAN POUR LE CORPS

Peaux sèches

L’huile d’argan est idéale pour les peaux sèches et abîmées. Elle nourrit en profondeur, répare la peau et chouchoute les zones de sécheresse plus sensibles qui ont tendance à avoir des crevasses, notamment les mains et les pieds.

Pour les ongles, l’huile d’argan est merveilleuse, elle hydrate les cuticules et renforce les ongles.

Peaux matures

Les propriétés anti-âge et tonifiantes de l’huile d’argan en font un soin très apprécié pour raffermir la peau, en particulier le décolleté. Cette zone du corps voit généralement apparaître les signes du vieillissement cutané en même temps que le visage. C’est donc un soin complet pour les peaux matures, de la tête aux pieds !

Conseils d'utilisation :

- On applique l’huile d’argan sans modération (si le portefeuille le permet, car cette huile est un peu plus onéreuse) sur le corps tout entier pour nourrir et hydrater la peau en profondeur. Pour cela, massez quelques gouttes d’huile et faites pénétrer en faisant des mouvements circulaires.

- Elle s’applique également plus localement sur les parties plus sèches du corps, mêmes sujettes aux crevasses, à l’eczéma, au psoriaris ou encore aux dartres.

- Dans le bain : quelques gouttes d’huile d’argan dans l’eau de votre bain et voilà une peau toute douce (notez que l’huile ne se dilue pas à l’eau, mais on peut jouer avec l’huile dans l’eau) !

- Pour les ongles : cette huile nourrit et fortifie les ongles. Massez 1 goutte d’huile sur vos ongles une fois chaque soir pendant 10 jours, pour de jolies mains !

BIENFAITS ET UTILISATION SUR LES CHEVEUX

Cheveux secs

L’huile d’argan prend soin des cheveux secs, des pointes jusqu’au longueurs. Elle nourrit la fibre capillaire, répare les pointes endommagées et protège les cheveux des agressions extérieures. C’est pourquoi on l’aime tant pour prendre soin des cheveux au retour des vacances au soleil ;-) En masque, en après-shampoing ou en soin coiffant, cette huile précieuse sublime votre crinière !

Conseils d'utilisation :

- En masque : pour profiter de tous les bienfaits de l’huile d’argan sur les cheveux secs, il est recommandé de faire un bain d’huile une fois par semaine. Attention, bain d’huile veut dire qu’on applique avec les doigts enduits l’équivalent de 2 cuillères à soupe maximum sur la tête. Il ne faut jamais verser l’huile directement sur les cheveux.

- En après-shampoing : frictionnez 2 ou 3 gouttes d’huile d’argan sur vos longueurs mouillées et essorées après le shampoing, peignez puis laissez sécher.

- En sérum capillaire : on applique quelques gouttes d’huile d’argan sur les pointes sèches et pour finaliser le coiffage.

HUILE D'ARGAN ET ALIMENTATION

En Slow Cosmétique, on est convaincus que la beauté vient aussi de l’intérieur. Du coup, intégrer l’huile d’argan dans l’alimentation peut booster ses effets sur la peau et les cheveux ! Elle est aussi décrite dans certains ouvrage publiés pour ses bienfaits sur le fonctionnement du foie, pour réguler le cholestérol, diminuer les risques d’hypertensions artérielles et prévenir de certaines maladies comme le cancer.

Le goût de l’huile d’argan se rapproche de celui de l’huile de noisette ou de l’huile de sésame. On aime l’utiliser pour assaisonner des plats et salades en tous genres. On ne devrait pas la chauffer. Son prix étant assez élevé, cette huile végétale est plus rarement utilisée pour la cuisson, la consommer “crue” permet de conserver aussi tous ses bienfaits ;-)

Comme toutes les bonnes choses, on la consomme avec modération !

RECETTES À L’HUILE D'ARGAN

image recette huile d'argan

Découvrez 3 recettes faciles et efficaces pour vous concocter des soins slow à base d’huile d’argan !

bol avec pilon pour recette 1. Sérum visage hydratant et raffermissant

Voici la recette d’un sérum hydratant et raffermissant pour tonifier les peaux matures !

Ingrédients : 

- 3 cuillères à café d’huile d’argan

- 1 cuillère à café d’huile de rose musquée

- 5 gouttes d’huile essentielle de ciste, géranium rosat ou rose de Damas (au choix)

Recette : Mélangez l’huile d’argan, l’huile de rose musquée et l’huile essentielle choisie, puis versez le mélange dans un flacon de 20ml au moins.

Conseils d’utilisation :
Chaque soir, prélevez quelques gouttes de sérum, puis chauffez-le entre vos mains. Appliquez sur votre peau propre et sèche en caressant votre peau pendant 2 minutes. Poursuivez ensuite votre routine avec votre crème si besoin.

 

bol avec pilon pour recette 2. Masque cheveux secs à l’argan

VVoici la recette d’un masque nourrissant pour prendre soin des cheveux secs et cassants.

Ingrédients :

- 2 cuillères à soupe d’huile d’argan

- 2 cuillères à soupe de miel liquide

- 1 jaune d’oeuf

Recette : Mélangez dans un bol l’huile d’argan, le miel et le jaune d’oeuf jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Conseils d’utilisation :
Appliquez uniformément le masque sur vos longueurs et vos pointes, puis laissez poser environ 30 minutes. Rincez et nettoyez ensuite avec votre shampoing doux habituel.

 

bol avec pilon pour recette 2. Gommage oriental corps à l’argan

Découvrez la recette simple et 100% naturelle du gommage oriental pour le corps. Pour une peau toute douce et hydratée !

Ingrédients :

- 2 cuillères à soupe d’huile d’argan

- 3 cuillères à soupe de sucre très fin

- 1 cuillère à café de miel

Recette : Dans un bol, mélangez l’huile d’argan, le sucre et le miel jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Conseils d’utilisation :
Appliquez le gommage sur votre corps en faisant des mouvements énergiques et circulaires. Insistez sur les zones les plus rugueuses (coudes, genoux, pieds). Rincez à l’eau claire et admirez le résultat !

FAQ

Comment utiliser l’huile d'argan ?

L’huile d’argan s’utilise sur la peau et les cheveux, pure ou mélangée avec d’autres ingrédients pour une recette maison. Sur la peau, on aime l’appliquer seule pour nourrir la peau sèche et raffermir les peaux matures. Elle peut aussi être mélangée avec des huiles essentielles pour des actions ciblées anti-âge, cicatrisante ou anti-imperfections.

Comment utiliser l’huile d’argan sur les cheveux ?

Pour les cheveux secs, il est recommandé de faire un bain d’huile ou un masque cheveux à l’huile d’argan pour les nourrir en profondeur. Cette huile peut aussi être utilisée en après-shampoing, en appliquant quelques gouttes sur les longueurs sur les cheveux essorés après le shampoing. En Slow Cosmétique, on aime aussi appliquer quelques gouttes d’huile d’argan pour finaliser le coiffage et nourrir les pointes sèches.

Comment utiliser l’huile d’argan pour la peau ?

L’huile d’argan peut s'utiliser pure sur le visage et le corps. On applique quelques gouttes d’huile d’argan sur la peau en massant jusqu’à complète absorption. Elle est aussi idéale en gommage, associée à du sucre par exemple, pour exfolier en douceur et nourrir la peau.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan ?

L’huile d’argan a des propriétés nourrissantes et hydratantes qui en font un très bon soin pour la peau et les cheveux. Elle est aussi réparatrice et protectrice, c’est pourquoi elle est recommandable en cas de dartres, crevasses, psoriasis ou eczéma. Cette huile végétale est aussi très appréciée des peaux matures grâce à ses vertus raffermissantes et tonifiantes.

DÉCOUVREZ AUSSI

L'huile de coco

L'huile de jojoba

L'huile de noisette

L'huile de carotte

L'huile de nigelle

L'huile de ricin

L'huile d'amande douce

L'huile de noyau d'abricot

L'huile d'avocat

L'huile de macadamia

L'huile de bourrache

Le beurre de karité

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de ravintsara

Les huiles essentielles et l'eczéma

Les huiles essentielles et la cellulite

Les huiles essentielles et l'acné

Voir moins

9 résultat(s)

Les clients les adorent

9 résultat(s)

Veuillez patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit à votre panier :

Voir mon panier et commander
Vous aimerez aussi

Voir mon panier et commander