Huile de ricin

Découvrez la sélection d’huiles de ricin des marques labellisées Slow Cosmétique. Si l’huile de ricin est très connue en cosmétique naturelle pour ses vertus fortifiantes et stimulantes pour la pousse des cheveux, des cils et des ongles, elle a aussi de nombreux autres pouvoirs en cosmétique ! Elle est grandement appréciée en tant qu’actif dans des soins pour peaux matures, peaux sèches ou peaux abîmées. Découvrez ses bienfaits et comment l’utiliser pour sublimer votre peau et vos cheveux !

 

TOUT SUR L’HUILE DE RICIN

image de ricin

Retrouvez ci-dessous :

Fiche d’identité de l’huile de ricin

Les clients les adorent

Propriétés de l’huile de ricin

Bienfaits et utilisation pour la peau

Bienfaits et utilisation pour les cheveux

Huile de ricin et alimentation

Recettes à l’huile de ricin

FICHE D'IDENTITÉ DE L’HUILE DE RICIN

Nom latin

Ricinus communis - Famille botanique des Euphorbiacées

Texture et couleur

L’huile de ricin a une texture huileuse, épaisse et très visqueuse. Sa couleur est généralement jaune pâle. Cette huile a un toucher gras et visqueux, elle pénètre assez mal.

Odeur

L’huile de ricin a une odeur discrète et neutre, très peu perceptible.

Composition succincte

Elle est composée d'un peu plus de 4/5ème d'acides gras mono-insaturés (dont 80% d'acides ricinoléique, assainissant, laxatif et siccatif), et d'1/20ème environ d'acides gras poly-insaturés (oméga 6). Siccatif veut dire : qui solidifie/renforce un corps cellulaire.

Produits dérivés

L’huile de ricin est idéalement vierge, elle est issue de la première pression à froid des graines de ricin. La ricine, composé toxique de la graine de ricin, doit d’abord être retirée de ce que l’on va presser, pour arriver à une huile pure et saine. L’huile de ricin a des bienfaits très appréciés pour les soins anti-chute de cheveux, les produits anti-âge ainsi que les cosmétiques pour renforcer les ongles et la pousse des cils. Voilà pourquoi on en trouve dans la plupart des soins naturels durcisseurs d’ongles, ou dans certains mascaras naturels ou bio. Les savonniers l’utilisent parfois comme actif pour rendre la mousse des savons saponifiés à froid encore plus crémeuse.En langage INCI, sur les étiquettes, l’huile de ricin est parfois nommée “castor oil” mais il s’agit bien de l’huile de “ricinus communis”, et non d’un produit animal !

Conservation et stockage

L’huile de ricin se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Référez-vous à la date de péremption mentionnée sur votre flacon.

PROPRIÉTÉS DE L’HUILE DE RICIN

- Assainissante : l’huile de ricin est purifiante, elle aide à limiter la prolifération des bactéries. Elle est alors utilisée comme actif dans des produits détergents par exemple.

- Stimulante : cette huile est excellente pour booster la pousse des cheveux, des cils et des ongles. Elle les renforce surtout : rend la fibre ou le corps cellulaire plus fort.

- Éclaircissante : l’huile de ricin est parfois réputée pour son action sur les taches brunes du visage et des mains. Mais cela n’est pas documenté scientifiquement.

BIENFAITS ET UTILISATION SUR LA PEAU

image huile de ricin

L’HUILE DE RICIN POUR LE VISAGE

Peaux sèches et sensibles

L’huile de ricin ne s’utilise jamais pure sur la peau mais en tant qu’actif dans un produit, elle nourrit, hydrate et apaise les peaux sèches. Elle est parfois recommandée en tant qu’actif en cas d’eczéma ou de toute autre irritation de la peau. Elle aide à hydrater en profondeur, redonne à la peau toute sa souplesse et atténue les désagréables sensations de tiraillements.


Peaux matures

Les peaux matures apprécient tout particulièrement cette huile végétale en tant qu’actif dans un produit formulé pour ses vertus raffermissantes, lissantes et son action sur les taches pigmentaires (par exemple sur le masque de grossesse). En stimulant la production de collagène de la peau, cet actif participe à l’atténuation des cernes, des rides et des ridules.


Cils et barbe

Tout comme pour les cheveux, l’huile de ricin est d’une grande aide pour booster la force des cils et des sourcils, pour les rendre plus longs et plus fournis. A vous le joli regard de cinéma, effet garanti !

Pour la barbe, elle la rend plus belle, plus fournie et plus brillante. Moins cassante aussi.


Conseils d'utilisation :

- En soin purifiant ou anti-âge : Ajoutez maximum 1 goutte d’huile de ricin le soir dans votre dose de soin (huile ou crème visage).

- En masque anti-âge : voyez plus bas une recette de masque visage anti-âge à l’huile de ricin.

- En soin pour les cils : versez de l’huile de ricin dans un flacon à mascara (équipé d’une brosse), puis appliquez 1 fois par semaine sur vos cils comme un mascara normal. Faites très attention à ne pas en mettre dans les yeux. Laissez poser une heure au moins. Nettoyez ensuite avec une lotion.

- En soin pour les sourcils : frottez 1 goutte d’huile de ricin sur chaque sourcil chaque soir au coucher. Protégez votre taie.

L’HUILE DE RICIN POUR LE CORPS

Peaux matures

L’huile de ricin est merveilleuse dans un lait pour le corps en tant qu’actif pour atténuer les taches pigmentaires et autres signes du vieillissement cutané, qui surviennent également sur les mains et le décolleté.

Ongles abîmés

Les propriétés nourrissantes et fortifiantes font de l’huile de ricin une solution naturelle pour prendre soin des ongles fragilisés. Elle booste leur pousse tout en nourrissant les cuticules. Pour de beaux ongles fortifiés et en pleine santé !

Vergetures

L’huile de ricin est très recommandée dans les soins pour atténuer les vergetures. Ses vertus nourrissantes aident à prévenir leur apparition en assouplissant la peau. C’est une solution naturelle pour prendre soin de votre peau et conserver son élasticité durant les changements de silhouette.

Conseils d'utilisation :

- En soin hydratant : ajoutez quotidiennement 3 gouttes maximum d’huile de ricin dans votre lait ou crème corps à masser sur les zones sèches de votre corps ou sur les vergetures.

- Sur les ongles : massez tous les soirs pendant 1 semaine une ou deux gouttes d’huile de ricin sur vos cuticules et vos ongles pour les fortifier.

- En soin anti-âge : ajoutez 1 goutte d’huile de ricin dans votre dose de crème main ou crème pour le décolleté, et massez sur vos mains et votre décolleté 1 à 2 fois par semaine.

BIENFAITS ET UTILISATION SUR LES CHEVEUX

Cheveux secs

L’huile de ricin est idéale dans une recette pour prendre soin des cheveux secs, ternes et dévitalisés. Elle nourrit la fibre capillaire en profondeur pour un cheveu gainé et fortifié. Résultat : une crinière brillante et resplendissante de santé !

Cheveux cassants et abîmés

Cette huile végétale entre dans la formulation d’un soin ou d’un masque qui répare les cheveux abîmés et prend soin des pointes fourchues. Ses vertus nourrissantes aident à protéger la fibre capillaire des agressions extérieures et à prévenir des dégâts sur les cheveux. Votre crinière sera plus forte et plus brillante !

Chute de cheveux

L’huile de ricin est un très bon actif naturel contre la chute de cheveux en complément d’autres ingrédients, pour tout soin qui veut booster leur pousse. Elle stimule le cuir chevelu et favorise une meilleure pousse. Vos cheveux repoussent plus vite et plus beaux !

Conseils d'utilisation :

-En masque cheveux : Un peu d’huile de ricin dans du yaourt ou de la crème fraîche, à masser sur les cheveux, nourrit les cheveux secs et cassants en profondeur, des longueurs jusqu’aux pointes.

- En massage du cuir chevelu : pour booster la pousse des cheveux, massez 3 gouttes d'huile de ricin diluées dans du gel d’aloe vera sur vos racines et votre crâne, puis laissez poser 30 minutes avant de faire un shampoing doux.

HUILE DE RICIN ET ALIMENTATION

L’huile de ricin n’est pas comestible. Même si elle est purifiée de sa racine toxique, il est fortement déconseillé de l’ingérer car elle est très purgative et irritante pour l’intestin. Référez-vous aux conseils de votre médecin.

RECETTES À L’HUILE DE RICIN

image recette huile de ricin

Découvrez 3 recettes faciles et efficaces pour vous concocter des soins slow à base d’huile de ricin !

bol avec pilon pour recette 1. Masque anti-chute de cheveux

Voici la recette d’un soin naturel qui booste la pousse des cheveux.

Ingrédients : 

- 1 cuillère à café d’huile de ricin

- 1 cuillère à soupe de yaourt ou de crème fraîche ou de miel, au choix

- 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

Recette : Mélangez dans un bol pour obtenir une crème liquide.

Conseils d’utilisation :
Appliquez la préparation uniformément sur vos doigts, puis commencez à “griffer” les cheveux pour les enduire progressivement. Recommencez pour répartir la préparation, puis massez le crâne avec le bout des doigts enduits.Laissez poser 30 minutes à 1 heure, avant de rincer avec un shampoing doux.

 

bol avec pilon pour recette 2. Masque cheveux secs au ricin

Un masque capillaire 100% naturel pour nourrir les cheveux secs et leur redonner vitalité et brillance.

Ingrédients :

- 1 cuillère à café d’huile de ricin

- 1 demi avocat mûr écrasé

- 1 cuillère à soupe de miel liquide

Recette : Mélangez l’huile de ricin, la purée d’avocat et le miel jusqu’à obtenir une préparation homogène. Mixez au besoin.

Conseils d’utilisation :
Appliquez le masque uniformément sur cheveux secs, sur les longueurs et laissez poser 30 minutes, puis procédez à un shampoing doux. Rincez bien soigneusement.

 

bol avec pilon pour recette 2. Sérum anti-taches à l’huile de ricin

Voici la recette d’un sérum pour estomper les taches pigmentaires de votre visage. Effet bonne mine garanti !

Ingrédients :

- 5 ml d’huile de ricin

- 25 ml d’huile de macadamia

- 6 gouttes d’huile essentielle de carotte sauvage

en option : 2 gouttes de vitamine E

Recette : Versez les ingrédients dans un flacon préalablement nettoyé et séché.

Conseils d’utilisation :
Secouez le flacon, puis massez quelques gouttes du sérum anti-taches sur votre visage, une fois par jour, sur peau propre et sèche. Cette huile de beauté s’utilise sous votre crème.

FAQ

Quelles sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin comporte beaucoup de bienfaits pour la peau et les cheveux. Elle est nourrissante, apaisante et assainissante, ce qui en fait une alliée pour la peau sèche et les cheveux faibles. Elle est aussi connue en tant qu’actif pour son action sur les taches pigmentaires dues au vieillissement cutané, ce qui en fait une solution naturelle très efficace pour les peaux matures (visage et mains). L’huile de ricin est surtout documentée pour ses vertus siccatives, fortifiantes et stimulantes, c’est pourquoi elle est très utilisée pour renforcer la fibre des cheveux, la force des ongles, et même favoriser la pousse des cheveux, des cils, des ongles. Elle embellit la barbe de ces messieurs.

Pourquoi l’huile de ricin est bonne pour les cheveux ?

L’huile de ricin est très bonne pour les cheveux car elle nourrit en profondeur, elle répare les cheveux abîmés et les pointes sèches. Elle modifie vraiment la structure de la fibre capillaire, et la rend plus forte. Cette huile végétale est aussi très appréciée en tant qu’actif pour booster la pousse des cheveux. Résultat : une belle chevelure pleine de vitalité !

Comment mettre de l’huile de ricin sur les cheveux ?

On ne l’applique jamais pure. On l’utilise diluée dans de l’huile ou du gel ou une préparation pour cheveux. On enduit les doigts, puis on masse les cheveux secs et la tête progressivement avec un peu de produit à chaque fois. On peut aussi masser le cuir chevelu pour stimuler la pousse des cheveux.

Est-ce que l’huile de ricin fait vraiment pousser les cheveux ?

Oui et non ! Elle renforce et épaissit les cheveux, et c’ est une solution naturelle très efficace pour stimuler la pousse des cheveux dans un produit adapté, car elle active la microcirculation. Les cheveux repoussent alors plus vite et plus forts !

Est-ce que l’huile de ricin est bonne pour la peau ?

Oui mais pas seule et seulement en tant qu’actif pour peau sèche ou peau tachée ! Si elle est présente dans un produit cosmétique, elle nourrit et apaise les peaux sèches et sensibles (même sujettes à l’eczéma !), diminue les taches pigmentaires et les rides des peaux matures, atténue et prévient les vergetures, traite et cicatrise les imperfections. C’est un actif naturel très complet pour la peau !

DÉCOUVREZ AUSSI

L'huile de coco

L'huile de jojoba

L'huile de noisette

L'huile de carotte

L'huile d'argan

L'huile de nigelle

L'huile d'amande douce

L'huile de noyau d'abricot

L'huile d'avocat

L'huile de macadamia

L'huile de bourrache

Le beurre de karité

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de ravintsara

Les huiles essentielles et l'eczéma

Les huiles essentielles et la cellulite

Les huiles essentielles et l'acné

Voir moins

3 résultat(s)

Les clients les adorent

3 résultat(s)

Veuillez patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit à votre panier :

Voir mon panier et commander
Vous aimerez aussi

Voir mon panier et commander