L'huile essentielle de lavande

Découvrez la sélection d’huiles essentielles de lavande des marques labellisées Slow Cosmétique. Réputée pour ses vertus apaisantes, purifiantes et calmantes, l’huile essentielle de lavande est très appréciée en cosmétique par les peaux mixtes ou grasses et à imperfections. Elle est aussi idéale pour réguler le cuir chevelu et faire briller votre crinière. En diffusion ou en inhalation, elle est connue pour son action face aux stress, et pour relaxer et calmer l’anxiété.

Zoom sur les bienfaits et les utilisations en cosmétique de la star des huiles essentielles !

 

TOUT SUR L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

image huile essentielle de lavande

Retrouvez ci-dessous :

Fiche d’identité de l’huile essentielle de lavande

Les clients les adorent

Propriétés de l’huile essentielle de lavande

Bienfaits et utilisation pour la peau

Bienfaits et utilisation pour les cheveux

Huile essentielle de lavande et alimentation

Recettes à l’huile essentielle de lavande

FICHE D'IDENTITÉ DE L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

Il existe plusieurs huiles essentielles de lavande ! En effet, tout dépend de la lavande que l'on a distillée au départ. Ainsi, on distingue l'huile essentielle de lavande aspic, de lavande vraie ou officinale (c'est parfois la même), et aussi d'autres lavandes comme la lavande stoechade par exemple. Il ne faut pas confondre avec les huiles essentielles de lavandin, qui est un hybride de la lavande sauvage qui a été créé à la base pour produire plus d'huile essentielle.

Nom latin

Lavande aspic : lavandula spica / Lavande vraie (ou fine / officinale) : lavandula angustifolia / Lavande stoechade : lavandula stoechas. La lavande appartient à la famille botanique des Lamiaceae.

Partie de la plante utilisée

Sommités fleuries

Odeur

L’odeur de l’huile essentielle de lavande est aromatique, fraîche et provençale ;-)

Chémotype

Les principaux constituants biochimiques sont l’acétate de linalyle et le linalol. Les molécules allergènes naturellement présentes dans l’huile essentielle de lavande vraie sont le linalol, le géraniol, le limonène et la coumarine.

Méthode d’extraction

L’huile essentielle de lavande est issue de la distillation d'une lavande aromatique, le plus souvent de la lavande officinale ou lavande vraie, à la vapeur d'eau. Le procédé donne à la fois l'huile essentielle de lavande et l'hydrolat de lavande, qui se séparent en fin de processus.

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de lavande vraie est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse, ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans. L’huile essentielle de lavande aspic est déconseillée pendant toute la grossesse car elle est camphrée. Les composés aromatiques naturellement présents dans l’huile essentielle de lavande - toutes - que sont le limonène et le linalol) peuvent présenter un risque d’allergie chez les personnes sensibles. Il est donc préconisé de faire un test en appliquant 2 gouttes d’huile essentielle au creux du coude et d’attendre 48h pour s’assurer qu’il n’y a pas de réaction allergique.

Conservation et stockage

L’huile essentielle de lavande se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Référez-vous à la date de péremption mentionnée sur votre flacon.

PROPRIÉTÉS DE L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

- Apaisante : selon les ouvrages publiés, toutes les huiles essentielles de lavande apaisent les irritations, les piqûres, les petits bobos, les zones légèrement enflammées. C'est surtout l'huile essentielle de lavande aspic qui est connue pour son action apaisante sur les piqûres et les petites brûlures.

- Purifiante : toutes les huiles essentielles de lavande sont de bonnes assainissantes. Ce sont surtout l'huile essentielle de lavande vraie et de lavandin qui sont reconnues pour leur action purifiante.

- Calmante : l'huile essentielle de lavande vraie ou officinale est documentée pour calmer les nerfs et le stress. Voilà pourquoi on l'utilise beaucoup comme actif dans les huiles de massage relaxantes, ou en diffusion pour créer une ambiance qui calme et zen ;-)


BIENFAITS ET UTILISATION SUR LA PEAU

image huile essentielle de lavande

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE POUR LE VISAGE

Peaux acnéiques

L’huile essentielle de lavande est une véritable alliée pour les peaux à problèmes. Grâce aux vertus assainissantes qu’on lui connaît, elle aide à traiter et à réduire les boutons. Elle est idéale pour purifier la peau, dans un masque de beauté pureté, en soin local anti-bouton ou dans un gel lavant pour la peau par exemple.


Peaux grasses

L’huile essentielle de lavande est également très documentée pour son pouvoir rééquilibrant, ce qui en fait un soin idéal pour les peaux grasses. Rééquilibrant ? Eh oui, au sens où l’huile essentielle en question purifie et assainit (grâce à ses alcools terpéniques) mais apaise aussi (grâce à ses esters). L’intégrer dans votre routine beauté spéciale peau grasse vous aidera à réguler l’excès de sébum et à diminuer les conséquences qu’il peut avoir, tels que les imperfections, les rougeurs, l’inflammation et les pores dilatés.


Peaux sensibles

Cette huile essentielle aux propriétés apaisantes est aussi recommandable pour les peaux sensibles. Si elle est faiblement dosée dans un masque ou une crème, elle calme les irritations et les rougeurs de la peau, tels que les coups de soleil ou les sensations de brûlures après le rasage.


Conseils d'utilisation :

- En soin purifiant : maximum 12 gouttes ajoutées à 50 ml de crème de jour ou d’huile végétale adaptée. On utilise un peu de ce produit ainsi obtenu. Cela permet de renforcer le pouvoir purifiant du soin.

- En soin anti-spot local : appliquez à l’aide d’un coton-tige ou avec le doigt une goutte d’huile essentielle de lavande directement sur le bouton. On ne traite qu’un bouton à la fois.

- En soin apaisant : mélangez 2 gouttes de lavande (aspic de préférence) dans 10ml d’huile de calendula ou d’amande douce. Massez 3 gouttes de ce mélange sur votre visage.


L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE POUR LE CORPS

Peaux acnéiques

Tout comme pour le visage, l’huile essentielle de lavande convient à l’acné qui peut survenir sur le corps (acné du dos). Elle est réputée très efficace pour traiter et assainir les vilains boutons que l’on retrouve généralement sur les épaules, le dos ou sur certaines zones sensibles comme les petits boutons pouvant s’infecter après l’épilation.


Peaux sensibles

L’huile essentielle de lavande convient également aux peaux sensibles, que ce soit pour une application sur le visage ou sur le corps. Elle est idéale pour calmer les coups de soleil et les irritations de la peau. On lui attribue aussi dans certains ouvrages des vertus apaisantes sur l’eczéma et le psoriasis.


Petits bobos

Apaisante, mais aussi cicatrisante, l’huile essentielle de lavande est un indispensable à avoir dans sa trousse de secours ! Que ce soit pour apaiser, assainir et aider les petits bobos (plaies et bleus) à cicatriser, calmer les démangeaisons des piqûres ou détendre les muscles contractés, elle est une solution naturelle très efficace.


Conseils d'utilisation :

- En soin purifiant pour les boutons diffus sur le dos : mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande à votre dose de crème ou à un peu d’huile végétale adaptée et appliquez sur les zones à imperfections, ou appliquez directement une goutte localement sur un gros bouton.

- En soin apaisant : mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande (aspic de préférence) dans 10 ml d’huile de calendula et appliquez 3 gouttes de ce mélange sur les zones irritées ou les coups de soleil.

- En massage musculaire : mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande avec de l’huile d’arnica et massez les zones inconfortables.

- En massage détente : pour un moment zen, massez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie avec une cuillère à café d'huile d’amande douce sur tout le dos et le bassin, et relaxez-vous ;-)


BIENFAITS ET UTILISATION SUR LES CHEVEUX

Cheveux gras

L’huile essentielle de lavande est une très bonne solution naturelle pour les cheveux à tendance grasse. Elle assainit et régule l’excès de sébum. Cette action peut également aider à lutter contre les pellicules grasses dues à la surproduction de sébum. Résultat : un cuir chevelu sain et des cheveux qui regraissent moins vite ! 1 goutte dans votre dose de shampoing suffit.


Cheveux secs

Les cheveux secs, même abîmés, apprécient également cette huile essentielle comme actif dans un shampoing ou un soin. La lavande vraie (fine ou officinale) est réputée pour redonner brillance et souplesse aux cheveux. 1 goutte dans votre shampoing et voilà une crinière de rêve !


Poux

L’huile essentielle de lavande (vraie ou aspic) est un excellent répulsif naturel. On en applique depuis bien longtemps sur la tête des petits avant d’aller à l’école pour les préserver des poux. Attention, ce geste consiste à masser 1 seule goutte, pure, d’huile essentielle de lavande vraie, derrière les deux oreilles (1 goutte pour les deux). Et en plus, elle sent divinement bon !


Conseils d'utilisation :

- En soin cheveux purifiant : massez le cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile d'huile de jojoba aromatisée à 1% d’huile essentielle de lavande vraie, laissez poser 30 minutes puis faites un shampoing.

- En soin préventif anti-poux : frictionnez 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie sur les index, puis frottez l’arrière des oreilles de l’enfant, dès 3 ans.

- En bain d’huile cheveux secs : ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie à une cuillerée d’huile végétale adaptée, appliquez sur les longueurs, puis lavez avec un shampoing doux après 1h à une nuit de pose.


HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ET ALIMENTATION

L’huile essentielle de lavande est très appréciée des chefs pour agrémenter les desserts de façon originale et apporter un parfum subtil de Provence et d’été. Surprenante, elle s’accorde à merveille avec les salades de fruits et les crèmes brûlées. Certains même, plus audacieux, l’associent à des fromages !

Attention, munissez-vous d’une huile essentielle de très bonne qualité, comme celles proposées par les artisans lauréats de la Mention Slow Cosmétique, pour une utilisation alimentaire.

Les huiles essentielles perdent leurs arômes à la cuisson, il est préférable de les ajouter en fin de préparation dans vos mets. Ne dépassez jamais 1 goutte maximum par portion (pour un cake, un yaourt, une sauce…).


RECETTES À L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

image recette huile essentielle de lavande

Découvrez 3 recettes cosmétiques faciles et efficaces pour vous concocter des soins slow à base d’huile essentielle de lavande !


bol avec pilon pour recette 1. Masque visage purifiant

Voici la recette d’un masque assainissant et régulateur pour le visage à la lavande, idéal pour les peaux grasses et acnéiques !


Ingrédients : 

- 2 cuillères à soupe d’argile verte

- 1 cuillère à café d’huile de jojoba

- 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie

- un peu d’eau


Recette : Mélangez les ingrédients dans un bol. Vous devez obtenir une pâte épaisse et souple.


Conseils d’utilisation :
Appliquez sur le visage à l’aide d’un pinceau, laissez poser 10 minutes puis rincez à l’eau claire.

 

bol avec pilon pour recette 2. Gommage pieds à la lavande

Découvrez la recette simple d’un gommage nourrissant, assainissant et sudo-régulateur pour chouchouter vos pieds.


Ingrédients :

- 2 cuillères à soupe de sel de Guérande bien fin

- 1 cuillère à soupe d'huile d'amande douce

- le jus d'un demi-citron

- 3 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie


Recette : Mélangez les ingrédients jusqu'à l’obtention d’une substance homogène.


Conseils d’utilisation :
Massez vos pieds avec le gommage, en insistant bien sur les talons et les zones à callosités, puis rincez.

 

bol avec pilon pour recette 2. Shampoing maison 100% brillance à la lavande

La recette slow d’un shampoing maison à la lavande pour une crinière éclatante de santé !


Ingrédients :

- 2 oeufs entiers

- 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio

- 2 gouttes d'huiles essentielles de lavande vraie


Recette : Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte liquide homogène.


Conseils d’utilisation :
Appliquez sur cheveux humides, massez les longueurs et le cuir chevelu, laissez poser 2 minutes, puis rincez à l’eau tiède ou froide (encore mieux ;-)) - évitez l’eau trop chaude pour ne pas cuire l'œuf.


FAQ

Où mettre l'huile essentielle de lavande ?

L’huile essentielle de lavande peut s’appliquer de différentes manières. En Slow Cosmétique, on aime l’utiliser comme actif dans une crème ou une huile en soin visage pour les peaux grasses à imperfections, en soin apaisant pour le corps (mélangées à une huile végétale) pour les peaux sensibles, ou encore sur les cheveux gras ou secs (en masque, shampoing ou après-shampoing). On peut également appliquer l’huile essentielle de lavande directement sur les petits bobos pour assainir et cicatriser.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de lavande ?

L’huile essentielle de lavande a de nombreuses vertus. Pour la peau, elle est assainissante, régulatrice et apaisante et convient donc très bien aux peaux sensibles, grasses et acnéiques. Elle purifie et calme également les cuirs chevelus gras et sensibles et redonne de la brillance aux cheveux. Côté bien-être, on aime l’utiliser en aromathérapie pour ses vertus relaxantes.

Comment utiliser l'huile essentielle de lavande pour dormir ?

L’huile essentielle de lavande est très efficace pour se relaxer et plonger sereinement dans les bras de Morphée. On peut prendre un bain chaud avec 10 gouttes d’huiles essentielles préalablement mélangées à un dispersant, ou en diffuser dans la chambre à coucher 30 minutes avant d’aller dormir à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles. On peut aussi frotter 2 gouttes à l’intérieur des poignets et respirer calmement.


DÉCOUVREZ AUSSI

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de ravintsara

Les huiles essentielles et l'eczéma

Les huiles essentielles et la cellulite

Les huiles essentielles et l'acné

L'huile de coco

L'huile de jojoba

L'huile de noisette

L'huile de carotte

L'huile d'argan

L'huile de nigelle

L'huile de ricin

L'huile d'amande douce

L'huile de noyau d'abricot

L'huile d'avocat

L'huile de macadamia

L'huile de bourrache

Le beurre de karité

Voir moins

21 résultat(s)

Les clients les adorent

21 résultat(s)

Veuillez patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit à votre panier :

Voir mon panier et commander
Vous aimerez aussi

Voir mon panier et commander