L'huile essentielle de ravintsara

Découvrez la sélection d’huiles essentielles de ravintsara des marques labellisées Slow Cosmétique. Très connue pour ses vertus assainissantes et pour stimuler les défenses naturelles en hiver, l’huile essentielle de ravintsara est également utilisable en beauté maison en tant qu’actif pour traiter les imperfections. En Slow Cosmétique, on la recommande pour les peaux à problèmes, mais à très faibles doses. Pour le bien-être, elle est aussi recommandable pour des massages énergisants.

Découvrez ses bienfaits et comment l’utiliser en cosmétique !

 

TOUT SUR L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA

image huile essentielle de ravintsara

Retrouvez ci-dessous :

Fiche d’identité de l’huile essentielle de ravintsara

Les clients les adorent

Propriétés de l’huile essentielle de ravintsara

Bienfaits et utilisation pour la peau

Bienfaits et utilisation pour les cheveux

Huile essentielle de ravintsara et bien-être

Recettes à l’huile essentielle de ravintsara

FICHE D'IDENTITÉ DE L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA

Nom latin

Cinnamomum camphora - Famille botanique des Lauracées

Partie de la plante utilisée

Feuilles

Odeur

L’odeur de l’huile essentielle de ravintsara est aromatique et fraîche, légèrement camphrée. Elle peut vous faire penser à de l’eucalyptus, mais elle est unique.

Chémotype

Les principaux constituants biochimiques sont l’oxyde 1,8-cinéole, et aussi le sabinène, l’?-terpinéol, et d’autres molécules aromatiques variées. Les molécules allergènes naturellement présentes dans cette huile essentielle sont le limonène, le géraniol et le linalool.

Méthode d’extraction

L’huile essentielle de ravintsara est issue de la distillation à la vapeur d’eau de feuilles du camphrier, un arbre cultivé à Madagascar.

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de ravintsara est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans. Les composés aromatiques naturellement présents dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez les personnes sensibles. Il est donc préconisé de faire un test en appliquant 2 gouttes d’huile essentielle au creux du coude et d’attendre 48h pour s’assurer qu’il n’y a pas de réaction allergique. ATTENTION : ne pas confondre cette huile essentielle avec l’huile essentielle de Ravensare. On appelle parfois le ravintsara “ravensare” à tort. L’huile essentielle de ravensare est issue de la plante RAVENSARA AROMATICA. Elle ne contient pas d’oxyde 1,8 cinéole et contient aussi d’autres molécules plus toxiques et plus délicates à manier.

PROPRIÉTÉS DE L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA

- Assainissante : selon les publications, l’huile essentielle de ravintsara aurait des vertus purifiantes et immuno-stimulantes, elle aiderait à lutter contre les imperfections et à se prémunir contre les virus (grâce à sa composition alcools terpéniques / oxydes, notamment).

- Expectorante : selon certains ouvrages, elle aiderait à dégager les voies respiratoires lorsqu'elles sont encombrées (grâce à la présence d’oxydes, notamment).

- Tonifiante : l’huile essentielle de ravintsara est très documentée pour ses propriétés stimulantes, rubéfiantes et drainantes, ce qui en ferait une alliée de taille pour atténuer la cellulite (en tant qu’actif cosmétique ou dans une huile de massage).

- Apaisante : cette huile essentielle est aussi très appréciée pour détendre les muscles.


BIENFAITS ET UTILISATION SUR LA PEAU

image huile essentielle de ravintsara

L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA POUR LE VISAGE

Peaux acnéiques

L’huile essentielle de ravintsara est une bonne alliée pour atténuer les imperfections au naturel. Très douce bien qu’à l’odeur camphrée, elle est très bien tolérée pour une application sur la peau pour autant qu’on limite sa concentration dans un produit cosmétique à 0,5% maximum. Réputée très purifiante, elle aiderait à assainir, accompagner l’acné sur le visage et prévenir l’apparition de boutons. Associée à une routine beauté adaptée, elle est très efficace !


Conseils d'utilisation :

- En soin purifiant : ajoutez au maximum 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara à 10ml de crème de jour ou d’ huile végétale adaptée (jojoba, noisette, nigelle). Utilisez une petite quantité chaque jour comme soin visage.

- En soin anti-bouton local : appliquez une goutte d’huile essentielle de ravintsara directement sur l’imperfection avec le doigt ou un coton-tige, plusieurs fois par jour jusqu’à ce qu’elle se résorbe.


L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA POUR LE CORPS

Peaux acnéiques

Tout comme pour le visage, l’huile essentielle de ravintsara diluée est très recommandée par les livres d’aromathérapie publiés en cas d’acné sur le corps (acné du dos, par exemple). Elle aide à assainir la peau et prévenir de l’apparition des boutons disgracieux.


Douleurs musculaires

L’huile essentielle de ravintsara diluée est également très indiquée en cas d’inconforts musculaires ou articulaires. Ses propriétés apaisantes aident à détendre les muscles congestionnés et les articulations fatiguées. C’est pourquoi elle est très appréciée des sportifs.ves ! On l’utilise en massage, associée à de l’huile d’arnica.


Infections de la peau

Les vertus assainissantes connues de l’huile essentielle de ravintsara en font une bonne alliée pour accompagner les affections de la peau telles que les mycoses, l’herpès ou encore les verrues. C’est un remède de grand-mère naturel et très efficace. Suivez toujours une recette publiée par un pro de la santé pour ces affections.


Anti-cellulite

L’huile essentielle de ravintsara est également documentée pour ses propriétés tonifiantes. Ce qui en fait un soin très indiqué pour atténuer naturellement la cellulite. En massage, associée à une huile végétale raffermissante, elle est idéale pour faire un bon drainage lymphatique.


Conseils d'utilisation :

- En soin purifiant corps - dos : mélangez au maximum 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara à 10 ml de lait corps ou d’ huile végétale adaptée et appliquez un peu de produit sur les zones à imperfections.

- En soin anti-cellulite : mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara avec 10 ml d’huile de noisette ou de calophylle puis massez les zones sujettes à la cellulite avec un peu de ce produit, en faisant des mouvements circulaires.

- En massage pour détendre les muscles : massez 2 gouttes de ravintsara dans une cuillère à café d'huile végétale d’arnica sur les zones touchées.


HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA ET BIEN-ÊTRE

L’huile essentielle de ravintsara est votre alliée naturelle pour passer l’hiver sereinement ! D’après la littérature publiée, ses propriétés assainissantes en font une solution très efficace pour stimuler les défenses naturelles et réduire ainsi les maux d’hiver. En cas de sensation de refroidissement déjà installée, le ravintsara aide à contrer les inconforts des symptômes.

Cette huile essentielle est aussi très documentée pour ses propriétés énergisantes, elle aide à combattre la fatigue physique, mais aussi nerveuse.


Conseils d'utilisation :

- En diffusion pure : à raison de plusieurs gouttes toutes les heures selon votre diffuseur (pour une pièce bien aérée et pas quand on dort), elle assainit l’air.

- Sur la peau : elle peut également être utilisée pure en onction de 2 gouttes sur les poignets lorsque l’on est dans un espace susceptible de contenir des microbes (transports en commun, salle d’attente…). A ne pas faire si on est enceinte, ou épileptique ou si on a moins de 12 ans.

- En inhalation : cette huile essentielle aide à réduire la sensation d'encombrement respiratoire et dégage les bronches. 2 gouttes sur un mouchoir à respirer.

- En massage : Si on est malade uniquement, et uniquement sous la supervision d’un professionnel de la santé : 2 fois par jour, 12 gouttes pures massées en friction le long de la colonne vertébrale, elle aide à combattre les refroidissements.


RECETTES À L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA

image recette huile essentielle de ravintsara

Découvrez 2 recettes faciles et efficaces pour vous concocter des soins à base d’huile essentielle de ravintsara !


bol avec pilon pour recette 1. Soin purifiant minute au ravintsara

Voici la recette d’une huile de soin visage très efficace pour lutter contre les imperfections ! Les huiles de jojoba et de nigelle apportent des vertus régulatrices, idéales pour les peaux grasses.


Ingrédients : 

- 25 ml d’huile de nigelle

- 25 ml d’huile de noisette

- 15 gouttes d’huile essentielle de ravintsara


Recette :Mélangez les huiles végétales et l’huile essentielle dans un flacon, puis secouez.


Conseils d’utilisation :
Chaque soir, massez 3 gouttes de cette huile de soin sur le visage, propre et sec.

 

bol avec pilon pour recette 2. Huile de massage anti-cellulite

Une recette simple et efficace pour atténuer la cellulite. Dites bye-bye aux capitons !


Ingrédients :

- 20 ml d’huile de calophylle

- 10 ml d’huile d’avocat

- 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara

- 6 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse


Recette : Mélangez les huiles dans un flacon.


Conseils d’utilisation :
Secouez le flacon et massez quelques gouttes de cette huile sur les zones sujettes à la cellulite, en faisant des mouvements circulaires ou avec une ventouse minceur pour plus d’efficacité. Lavez-vous les mains après chaque utilisation.


FAQ

Quels sont les vertus du ravintsara ?

En tant que plante, le ravintsara a déjà des vertus puisque les Malgaches par exemple utilise cette “feuille bonne à tout” (signification de ravin-tsara) dans des décoctions en cas de refroidissement. L’huile essentielle de ravintsara est quant à elle réputée pour ses vertus stimulantes pour les défenses immunitaires, elle aide à se prémunir contre les virus, en hiver notamment. On lui connaît également des propriétés assainissantes pour la peau lorsqu’elle est utilisée comme actif cosmétique, c’est pourquoi elle convient aux peaux à imperfections ou sujettes à des infections diverses (verrues, mycoses, herpès…). En massage sur le corps, diluée dans de l’huile végétale, elle est documentée pour tonifier la peau et atténuer ainsi la cellulite, mais aussi apaiser les muscles et articulations douloureux.

Où acheter l’huile essentielle de ravintsara ?

Pour avoir la garantie d’une huile essentielle de qualité, il est préférable d’opter pour une huile essentielle de ravintsara labellisée Slow Cosmétique sur slow-cosmetique.com. Elles sont naturelles, pures, artisanales et écologiques ! L’idéal pour des soins efficaces, mais aussi en diffusion dans la maison.

Comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara ?

L’huile essentielle de ravintsara peut être utilisée en diffusion, en massage et en inhalation pour lutter contre les inconforts respiratoires dus à des coups de froid.

En massage sur les zones ciblées et associée à une huile végétale adaptée, elle aide à détendre les muscles et diminuer les douleurs articulaires, mais aussi à atténuer la cellulite.

En cosmétique, on peut l’utiliser localement pure (1 à 2 gouttes max sur une zone plus petite qu’une pièce de 1 euro) ou en soin purifiant pour traiter les imperfections.


DÉCOUVREZ AUSSI

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de tea tree

Les huiles essentielles et l'eczéma

Les huiles essentielles et la cellulite

Les huiles essentielles et l'acné

L'huile de coco

L'huile de jojoba

L'huile de noisette

L'huile de carotte

L'huile d'argan

L'huile de nigelle

L'huile de ricin

L'huile d'amande douce

L'huile de noyau d'abricot

L'huile d'avocat

L'huile de macadamia

L'huile de bourrache

Le beurre de karité

Voir moins

3 résultat(s)

Les clients les adorent

3 résultat(s)

Veuillez patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit à votre panier :

Voir mon panier et commander
Vous aimerez aussi

Voir mon panier et commander