L'huile essentielle de tea tree

Découvrez la sélection d’huiles essentielles de tea tree des marques labellisées Slow Cosmétique. Réputée immuno-stimulante, assainissante et apaisante, cette huile essentielle est une véritable panacée en aromathérapie ! En Slow Cosmétique on l'utilise surtout pour la peau grasse à problème, la peau à tendance acnéique, et toutes sortes d'affections cutanées.

Découvrez l’huile essentielle de tea tree et comment l’utiliser en cosmétique.

 

TOUT SUR L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE

image huile essentielle de tea tree

Retrouvez ci-dessous :

Fiche d’identité de l’huile essentielle de tea tree

Les clients les adorent

Propriétés de l’huile essentielle de tea tree

Bienfaits et utilisation pour la peau

Bienfaits et utilisation pour les cheveux

Huile essentielle de tea tree et alimentation

Recettes à l’huile essentielle de tea tree

FICHE D'IDENTITÉ DE L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE

Nom latin

Melaleuca alternifolia. Synonymes : arbre à thé, mélaleuque à feuilles alternées

Partie de la plante utilisée

Feuilles

Odeur

L’odeur de l’huile essentielle de tea tree est aromatique et fraîche. Très caractéristique, elle évoque chez certains la poussière, le bois, ou la terre.

Chémotype

Les principaux constituants biochimiques sont le terpinène-l-ol-4 et le gammaterpinène. Les molécules allergènes naturellement présentes dans cette huile essentielle sont le limonène et le linalool.

Méthode d’extraction

L’huile essentielle de tea tree est issue de la distillation à la vapeur d’eau de feuilles d’arbre à thé. Attention, il ne s’agit pas de camellia sinensis - le thé - mais bien de l’arbrisseau mélaleuca alternifolia (un cousin des myrtes européens).

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de tea tree est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans. Les composés aromatiques naturellement présents dans cette huile essentielle (limonène, linalol) peuvent présenter un risque d’allergie chez les personnes sensibles. Il est donc préconisé de faire un test en appliquant 2 gouttes d’huile essentielle (ou de la préparation) au creux du coude et d’attendre 48h pour s’assurer qu’il n’y a pas de réaction allergique.

Conservation et stockage

L’huile essentielle de tea tree se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Référez-vous à la date de péremption mentionnée sur votre flacon.

PROPRIÉTÉS DE L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE

- Assainissante : l’huile essentielle de tea tree est documentée dans la littérature publiée pour ses vertus purifiantes et antifongiques. Elle est décrite également dans les ouvrages comme capable de renforcer l’immunité et d’aider à lutter contre les parasites.

- Apaisante : cette huile essentielle est documentée pour ses bienfaits calmants sur les inflammations.

- Tonifiante : l’huile essentielle de tea tree est très appréciée pour ses propriétés stimulantes, autant sur la microcirculation et que sur l’énergie et le bien-être.


BIENFAITS ET UTILISATION SUR LA PEAU

image huile essentielle de tea tree

L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE POUR LE VISAGE

Peaux acnéiques

L’huile essentielle de tea tree est une véritable alliée pour les peaux à tendance acnéique. Grâce aux vertus purifiantes qu’on lui reconnaît, elle traite, réduit et prévient les imperfections. Elle est idéale pour assainir la peau à problèmes en complément d’une routine adaptée.


Peaux grasses

Parce que l'excès de sébum des peaux grasses est souvent synonyme de boutons, l’huile essentielle de tea tree s’avère être une très bonne solution également pour ce type de peau. Elle assainit la peau et l’aide ainsi à prévenir l’apparition des imperfections.


Soin de la bouche

Cette huile essentielle est un très bon actif pour tout remède capable de renforcer l’hygiène buccale. Ses propriétés apaisantes et assainissantes en font une arme redoutable pour accompagner les aphtes et les gingivites.

On reconnaît également un pouvoir blanchissant à l’huile essentielle de tea tree, ce qui en fait un très bon complément à votre dentifrice pour un sourire de star ;-)


Conseils d'utilisation :

- En soin purifiant : mélanger au maximum 12 gouttes ajoutées à 50 ml de crème de jour ou à d’huile végétale adaptée permettent de renforcer le pouvoir assainissant du soin.

- En soin anti-spot local : appliquez à l’aide d’un coton-tige ou avec le doigt une seule goutte d'huile essentielle de tea tree directement sur vos imperfections - un bouton à la fois.

- En soin buccal : une seule goutte d’huile essentielle de tea tree ajoutée à votre dose de dentifrice. Vous pouvez aussi faire un bain de bouche avec 1 goutte d’huile essentielle de tea tree mélangée à de l’eau. Dans ce cas, ne pas avaler.


L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE POUR LE CORPS

Peaux acnéiques

Tout comme pour le visage, l’huile essentielle de tea tree est un actif pour les soins qui conviennent à l’acné qui peut survenir sur le corps (fréquemment dans le dos). Elle est réputée très efficace pour traiter et assainir les boutons que l’on retrouve généralement le corps des personnes ayant une peau à problème, ou une petite infection cutanée.


Transpiration

Le tea tree est également très indiqué pour atténuer la transpiration. On le retrouve souvent dans la composition de déodorants naturels en combinaison avec de l’huile essentielle de palmarosa ou de petitgrain bigarade. Son pouvoir purifiant aide à lutter contre la prolifération des bactéries, souvent responsables des mauvaises odeurs.


Infections de la peau

Les vertus antifongiques et assainissantes connues de l’huile essentielle de tea tree en font une très bonne alliée comme actif pour accompagner les mycoses de la peau et des ongles, les verrues, les piqûres d’insectes et autres infections microbiennes de la peau (abcès, furoncles, herpès…). Son utilisation pour ce type d’infection doit se faire sous avis médical.


Parasites

L’huile essentielle de tea tree est ponctuellement documentée pour ses propriétés anti-parasitaires. Ce qui en fait un actif très recommandable pour formuler des soins qui viennent à bout naturellement des poux, de la gale, de la teigne ou encore des vers. Pas très glamour, mais bon à savoir ;-)


Conseils d'utilisation :

- En soin purifiant : mélangez au maximum 12 gouttes d’huile essentielle de tea tree à 50ml de crème ou d’ huile végétale adaptée et appliquez sur les zones à imperfections.

- En soin anti-mycose et anti-parasite : appliquez une goutte d’huile essentielle directement sur la zone de la mycose, nettoyée et sèche. Pour les femmes enceintes de plus de trois mois et les enfants à partir de 3 mois, diluez 1 goutte dans 9 gouttes d’huile végétale, puis appliquez 1 goutte du mélange obtenu.


BIENFAITS ET UTILISATION SUR LES CHEVEUX

Cheveux gras

L’huile essentielle de tea tree est idéale pour assainir le cuir chevelu gras et réguler la production de sébum. Elle est souvent citée pour les problèmes de dermites séborrhéiques. Associée à votre shampoing doux ou en DIY beauté, cette huile essentielle est un soin naturel pour permettre aux cheveux de regraisser moins vite et pouvoir ainsi espacer les shampoings ;-)


Poux

L’huile essentielle de tea tree est une arme naturelle et redoutable contre les parasites, notamment les poux. Utilisée comme actif dans un masque ou un shampoing adapté, elle assainit le cuir chevelu, et elle aide à se débarrasser des poux. Idéal pour les têtes des petits !


Pellicules

Le tea tree est également connu pour ses vertus apaisantes. Cette huile essentielle bien tolérée par la peau est un bon actif pour un soin adapté aux cuirs chevelus sensibles, qui sont très souvent sujets aux pellicules. Pour un cuir chevelu comme neuf !


Conseils d'utilisation :

- En soin anti-poux : diluez une goutte de tea tree dans une noisette de votre shampoing doux, laissez agir avant de rincer.

- En soin anti-pellicules : ajoutez une goutte d’huile essentielle de tea tree dans votre dose de shampoing.

- En bain d’huile cheveux gras : ajoutez 2 gouttes de tea tree à une huile végétale adaptée, massez le cuir chevelu et laissez agir au moins 1 heure.


HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE ET ALIMENTATION

L’huile essentielle de tea tree peut être ingérée en tant que complément alimentaire sous les conseils d’un professionnel de santé. C’est un remède naturel et efficace conseillé par certains pharmaciens ou médecins pour aider à soigner un rhume ou un état grippal, en prenant 1 à 2 gouttes dans un comprimé neutre à avaler, ou mélangées avec une cuillère de miel.

Pour toute ingestion de cette huile essentielle, tournez-vous vers un professionnel de la santé afin d’avoir un avis médical ;-) L’huile essentielle de tea-tree n’est pas indiquée en gastronomie (pas d’intérêt gustatif). Elle n’est pas non plus dotée de propriétés nutritives.


RECETTES À L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE

image recette huile essentielle de tea tree

Découvrez 3 recettes faciles et efficaces pour vous concocter des soins slow à base d’huile essentielle de tea tree !


bol avec pilon pour recette 1. Roll-on anti-spot au tea tree

Voici la recette d’un roll-on très efficace pour lutter contre les imperfections !


Ingrédients : 

- 25 gouttes d’huile essentielle de tea tree

- 25 gouttes d’huile essentielle de lavandin

- 1 cuillère à soupe (à peine remplie) d’huile de jojoba

- 1 flacon roll-on de 10 ml


Recette : Mélangez les trois huiles dans le flacon, puis secouez.


Conseils d’utilisation :
On applique directement le roll-on sur les imperfections, sur peau propre et sèche. Si besoin, on répète jusqu'à 6 fois par jour jusqu’à nette amélioration.

 

bol avec pilon pour recette 2. Déodorant solide au tea tree

Un déodorant solide naturel et zéro déchet avec du tea tree, pour des aisselles fraîches toute la journée !


Ingrédients :

- 40g d’huile de coco

- 30g de bicarbonate de soude

- 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree

- 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, de lemongrass ou de petitgrain bigarade


Recette : Faites fondre l’huile de coco au bain-marie, à feu doux, puis ajoutez le bicarbonate de soude et l’huile essentielle. Mélangez jusqu'à l’obtention d’une substance homogène. Versez la préparation dans un pot et placez-le au réfrigérateur pendant quelques heures.


Conseils d’utilisation :
Prélevez un peu de déodorant avec le doigt puis appliquez sur vos aisselles propres et sèches en massant. Le tour est joué !

 

bol avec pilon pour recette 2. Soin purifiant cheveux gras

Découvrez la recette d’un soin purifiant et régulateur pour les cheveux gras, à appliquer avant votre shampoing.


Ingrédients :

- 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba

- 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree

2 gouttes d’huile essentielle de lavande


Recette : Mélangez les huiles essentielles et l’huile de jojoba dans un bol.


Conseils d’utilisation :
Appliquez sur cheveux secs, sur les racines en massant le crâne. Puis laissez poser 1 heure avant de laver avec votre shampoing doux.


FAQ

Quelles sont les vertus du tea tree ?

L’huile essentielle de tea tree est reconnue pour ses vertus purifiantes et tonifiantes et ses nombreux usages. On l’utilise aussi bien pour traiter les imperfections de la peau (acné, mycoses…) que pour purifier les cuirs chevelus gras. Son action assainissante est aussi réputée très efficace pour l’hygiène buccale, renforçant le pouvoir purifiant d’un déodorant ou encore pour lutter contre les poux et les pellicules. Cette huile essentielle est également appréciée en diffusion pour purifier l’air de la maison.

Comment utiliser le tea tree sur la peau ?

On peut appliquer l’huile essentielle de tea tree directement sur les imperfections pour une utilisation localisée, ou diluée à une crème de jour ou une huile végétale adaptée (huile de jojoba ou huile de nigelle pour les peaux grasses à imperfections) pour un soin global. Il est aussi possible de l’intégrer dans une recette de masque purifiant maison avec un peu d’argile et d’huile de jojoba par exemple.

Comment utiliser le tea tree sur les boutons ?

On peut utiliser l’huile essentielle de tea tree en soin local sur les boutons. Pour cela, on imbibe un coton-tige de cette huile essentielle et on l’applique ensuite sur l’imperfection. On peut également procéder avec le doigt. L’huile essentielle de tea tree peut aussi être mélangée à de l’huile de jojoba et de l’huile essentielle de lavandin pour en faire un soin complet assainissant, régulateur et apaisant. On applique toujours le soin sur une peau propre et sèche, et on ne traite qu'un seul bouton à la fois ;)


DÉCOUVREZ AUSSI

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de ravintsara

Les huiles essentielles et l'eczéma

Les huiles essentielles et la cellulite

Les huiles essentielles et l'acné

L'huile de coco

L'huile de jojoba

L'huile de noisette

L'huile de carotte

L'huile d'argan

L'huile de nigelle

L'huile de ricin

L'huile d'amande douce

L'huile de noyau d'abricot

L'huile d'avocat

L'huile de macadamia

L'huile de bourrache

Le beurre de karité

Voir moins

5 résultat(s)

Les clients les adorent

5 résultat(s)

Veuillez patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit à votre panier :

Voir mon panier et commander
Vous aimerez aussi

Voir mon panier et commander