Les huiles de Coco

Découvrez la sélection d’huiles de coco des marques labellisées Slow Cosmétique. Cette huile prodigieuse est l’une des plus utilisées, que ce soit en soin ou comme un ingrédient pour une recette de cosmétique… ou de cuisine ;-)  L’huile de coco nous séduit par ses nombreux usages possibles.

Elle convient à tous, et particulièrement aux peaux sèches et matures ainsi qu’aux cheveux secs, ternes et frisés.

Découvrez la star des huiles végétales beauté !

 

TOUT SUR L’HUILE DE COCO

image huile de coco

Retrouvez ci-dessous :

Fiche d’identité de l’huile de coco

Nos clients les adorent

Propriétés de l’huile de coco

Bienfaits et utilisation pour la peau

Bienfaits et utilisation pour les cheveux

Huile de coco et alimentation

Recettes à l’huile de coco

FICHE D'IDENTITÉ DE L'HUILE DE COCO

Nom latin

Cocos nucifera - Famille botanique des arécacées

Texture et couleur

L’huile de coco a le plus souvent une texture solide (en dessous de 25 degrés), et devient huileuse lorsqu’elle est chauffée. Elle peut être chauffée au bain-marie si l’on veut un rendu liquide avant l’application, ou entre les mains pour la faire pénétrer directement. Cette huile est de couleur ivoire, tout comme la pulpe de la noix de coco.

Odeur

L’huile de coco, comme son nom l’indique, est dotée de la délicieuse odeur sucrée

Composition succincte

L’huile de coco vierge est riche en acides gras saturés, dont l’acide laurique, aux vertus hydratantes et assainissantes. Cette huile végétale contient aussi de la Vitamine A, connue pour son action protectrice, et de la Vitamine E, aux vertus antioxydantes.

Produits dérivés

L’huile de coco vierge est issue de la pression à froid de la pulpe fraîche de la noix de coco. Il ne faut pas la confondre avec l’huile de coprah (issue des noix de cocos “cuites”) ni avec l’huile de monoï (qui est en réalité de l’huile de coco dans laquelle on a fait macérer de la fleur de tiaré délicieusement parfumée). L’huile de coprah n’est pas recommandable en Slow Cosmétique mais on la trouve dans plusieurs savons industriels. L’huile de coco peut parfois être désodorisée par un traitement physique, ce qui donne une huile de bonne qualité pour les savons à froid par exemple. L’huile de coco vierge peut être utilisée comme un beurre végétal, pour une utilisation en baume hydratant et apaisant pour le corps, le visage ou les lèvres.

Conservation et stockage

L’huile de coco se conserve au sec, dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur. Référez-vous à la date de péremption mentionnée sur votre flacon. 

PROPRIÉTÉS DE L’HUILE DE COCO

image noix de coco

- Parfumée : on adore son parfum gourmand et exotique qui nous fait voyager !

- Nourissante : elle nourrit la peau et les cheveux en profondeur, même les plus secs.

- Protectrice : elle laisse un léger voile protecteur sur la peau. On adore l'effet satiné de la peau après son application.

- Apaisante : l’huile de coco est idéale pour apaiser les irritations et les brûlures, notamment les coups de soleil.

- Cicatrisante : cette huile végétale est parfaite pour aider localement à faire disparaître les petits bobos et les petites cicatrices.

- Raffermissante : elle aide à réduire la cellulite, assouplit et lisse la peau. Associée à un massage tonique, elle fait des miracles sur la silhouette !

- Blanchissante : elle est très recommandable pour aider à retrouver un sourire éclatant (voyez une recette de dentifrice plus bas).

BIENFAITS ET UTILISATION SUR LA PEAU

L'HUILE DE COCO POUR LE VISAGE

Peaux sèches

L’huile de coco est idéale pour les peaux sèches et sensibles. Elle hydrate, nourrit et protège la peau en profondeur.


Peaux matures

Les peaux matures aiment particulièrement cette huile végétale pour ses vertus raffermissantes. Elle apporte du tonus aux peaux en manque d’élasticité et aide à lutter contre l’apparition des signes de l’âge.


Conseils d'utilisation de l'huile de coco sur le visage :
Appliquez 2 à 3 gouttes d’huile de coco tiédie, matin et soir, sur une peau propre et sèche. Massez ensuite avec des mouvements circulaires jusqu'à pénétration de l'huile.


Astuce démaquillage :
L’huile de coco convient aussi très bien pour le démaquillage. Pour cela, massez l’huile sur votre visage avec les doigts, puis retirez l’excédent de maquillage avec une lingette lavable humide.


Sourire en manque d’éclat

L’huile de coco, aussi étonnant que cela puisse paraître, est extrêmement appréciée pour ses vertus blanchissantes sur les dents.


Conseils d’utilisation sur les dents :

Prenez une cuillère à soupe d’huile de coco dans votre bouche et mâchez-la. Gargarisez-vous avec durant quelques minutes : faites circuler l’huile dans toute la bouche. N’avalez pas !  Crachez puis rincez-vous ensuite la bouche à l’eau claire, puis lavez-vous les dents avec votre dentifrice habituel.


L'HUILE DE COCO POUR LE CORPS

En Slow Cosmétique, on aime utiliser l’huile de coco vierge et bio comme une huile de massage hydratante et protectrice, mais aussi raffermissante. Son odeur sensuelle et gourmande en fait un véritable soin plaisir !


Anti-cellulite

L’huile de coco est une très bonne alliée contre la cellulite, elle aide à raffermir la peau, même des zones les plus rebelles ! 


Anti-bobos

Les propriétés cicatrisantes de l’huile de coco en font un soin tout-terrain. A emporter partout avec vous, elle apaisera les irritations, aidera votre peau à mieux cicatriser et protégera les petits bobos du quotidien.Elle nourrira les zones sujettes au gerçures et aux crevasses.


Lubrifiante

L’huile de coco est un très bon lubrifiant naturel, pour apporter plus de confort et de sensualité à vos câlins, en l’appliquant sur les zones intimes. Attention, elle n’est cependant pas compatible avec un préservatif car elle peut dégrader le latex.


Conseils d'utilisation de l'huile de coco sur le corps :

Prélevez quelques gouttes d’huile de coco Slow Cosmétique, chauffez-la entre vos mains, puis massez activement votre corps, avec des mouvements circulaires.

Pour atténuer la cellulite, vous pouvez vous munir d’une ventouse de massage, alliée de taille pour lutter contre les capitons !


BIENFAITS ET UTILISATION SUR LES CHEVEUX

L’huile de coco nourrit en profondeur tous types de cheveux, même les plus secs. Elle redonne brillance et souplesse à votre crinière !


Conseils d’utilisation:

Utilisez l’huile de coco en bain d’huile sur les cheveux, au moins une fois par semaine. Pour cela, prélevez un peu d’huile de coco dans vos mains et chauffez-la. Puis griffez vos cheveux du bout des doigts en répartissant l’huile sur toute la chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Laissez poser une heure puis lavez les cheveux avec votre shampoing habituel. Admirez le résultat !


HUILE DE COCO ET ALIMENTATION

En cuisine, l’huile de coco est également très appréciée. Elle convient aussi bien aux mets sucrés qu’aux plats salés, et peut être cuite à haute température sans être altérée. De plus, elle apporte une touche exotique très appréciable avec son goût noix de coco !

Les acides gras contenus dans l’huile de coco sont en partie de “bonnes graisses”. Facilement absorbées par l’organisme, elles permettent d’hydrater, de protéger et de réparer la peau et les cheveux de l’intérieur.

De plus, c’est une excellente source d’énergie, elle convient donc très bien aux plus sportifs !

Cette huile végétale connaît également un grand succès chez les vegans, qui la substituent au beurre dans leur alimentation.


RECETTES À L'HUILE DE COCO

image recette huile de coco

Découvrez quelques recettes de soin Slow Cosmétique à base d’huile de coco, pour sublimer votre corps, vos cheveux, mais aussi votre sourire.


bol avec pilon pour recette 1. Recette de dentifrice dents blanches à l’huile de coco

L’huile de coco a des vertus assainissantes très intéressantes, qui en font un ingrédient idéal pour une recette de dentifrice maison. Zéro déchet et très simple à réaliser, vous allez l’adopter !

Ingrédients : 

- 3 cuillères à soupe d’huile de coco
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude : abrasif doux aux vertus blanchissantes
- 1 cuillère à café d’argile blanche : purifiante, elle aide à éliminer les bactéries
- (en option) 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée : pour apporter une touche de fraîcheur à la formule

 

Recette : Mélangez l’huile de coco fondue, le bicarbonate de soude et l’argile blanche jusqu’à obtenir une pâte homogène. La pâte liquide devient de plus en plus solide. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle. Mélangez à nouveau. Versez le mélange dans un pot. Laissez bien refroidir pour que la pâte soit semi-solide avant d’utiliser le produit.

 

Conseils d’utilisation :
Prélevez un peu de dentifrice avec une petite cuillère propre ou une spatule pour le déposer sur votre brosse à dents préalablement humidifiée. Brossez-vous ensuite les dents comme à votre habitude.

Attention, ne trempez pas directement votre brosse à dents dans le dentifrice pour ne pas altérer votre soin.

 

bol avec pilon pour recette 2. Recette de gommage minute pour le corps à l'huile de coco

Découvrez une recette express de gommage corps à base d’huile de coco. Exfoliant et nourrissant, il élimine les peaux mortes de votre peau et la rend toute douce !

 

Ingrédients :

- 50 g de sucre très fin
- 50 g d'huile de coco

 

Recette : Mélangez dans un récipient le sucre et l’huile de coco ramollie jusqu’à obtenir une pâte homogène.

 

Conseils d’utilisation :
Filez ensuite sous la douche pour massez énergiquement votre corps avec ce gommage, en faisant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau claire et à vous la peau toute douce et parfumée !

Bonne nouvelle, vous pouvez également utiliser ce gommage pour les lèvres. Et en plus, il est comestible ;-)


bol avec pilon pour recette 3. Recette de masque cheveux réparateur à la coco

Vos cheveux sont abîmés, fourchus et perdent de leur brillance ? Pas de panique, nous avons une recette de marque cheveux qui leur redonnera vitalité et éclat ! Crinière de reine garantie ;-)


Ingrédients :

- 2 jaunes d’oeufs
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco fondue
- 1 cuillère à café de miel


Recette : Mélangez dans un récipient les jaunes d’oeufs, l’huile de coco et le miel.

 

Conseils d’utilisation :
Appliquez soigneusement le mélange sur vos cheveux, mèche par mèche. Laissez poser une heure puis lavez votre crinière avec votre shampoing habituel. Attention, le mélange ne se conserve pas bien, il doit être immédiatement utilisé après sa réalisation ou dans les quelques heures.

 

Voir moins

5 résultat(s)

Les clients les adorent

5 résultat(s)

Veuillez patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit à votre panier :

Voir mon panier et commander
Vous aimerez aussi

Voir mon panier et commander