Les beurres de karité

Découvrez la sélection de beurres de karité des marques labellisées Slow Cosmétique. Utilisé depuis des générations en Afrique pour sublimer l’éclat de la peau, c’est un véritable trésor de la nature ! Très nourrissant, le beurre de karité est l’allié des peaux sèches et sensibles, mais aussi des peaux mixtes ou grasses déshydratées, des cheveux secs, frisés et crépus, et de bien d’autres zones du corps. Il est également très apprécié pour prendre soin de la peau fragile des femmes enceintes et de bébé.

Découvrez ses bienfaits et ses nombreuses utilisations en cosmétique.

 

TOUT SUR LE BEURRE DE KARITÉ

image beurre de karité

Retrouvez ci-dessous :

Fiche d’identité du beurre de karité

Nos clients les adorent

Propriétés du beurre de karité

Bienfaits et utilisation pour la peau

Bienfaits et utilisation pour les cheveux

Beurre de karité et alimentation

Recettes au beurre de karité

FICHE D'IDENTITÉ DU BEURRE DE KARITÉ

Nom latin

Butyrospermum parkii - Famille botanique des Sapotacées

Texture et couleur

Le beurre de karité a une texture solide, il devient liquide à la chaleur. Il est souvent jaune clair ou beige clair et son aspect est plutôt cireux. S’il est blanc, il s’agit alors d’un beurre raffiné. La couleur naturelle du beurre de karité brut doit être le jaune pâle. Son toucher est fondant et assez gras mais soyeux.

Odeur

L’odeur du beurre de karité est très proche de celle du bon beurre frais, ou de l’amande parfois.

Composition succincte

Le beurre de karité est riche en bons acides gras complexes, en latex végétal, en karitène, vitamine A, en alcools terpéniques et en phytostérols aux vertus régénératrices, apaisantes et cicatrisantes.

Produits dérivés

Le beurre de karité brut est issu de la pression à froid des noix/graines de karité. Les amandons de karité sont retirés des noix et sont ensuite séchées, écrasées, torréfiées et chauffées afin d’en obtenir un beurre par trituration et filtrages successifs. Il présente des propriétés nourrissantes, apaisantes et cicatrisantes très appréciées pour les soins à destination des peaux sèches, des bébés et des cheveux secs. Il est aussi idéal seul ou utilisé comme base grasse dans vos recettes de DIY beauté pour des baumes, par exemple. D’autres produits connexes à base de karité existent : l’oléine de karité (une huile liquide dérivée des noix de karité), le miel de karité, etc.

Conservation et stockage

Le beurre de karité se conserve dans un endroit frais mais pas forcément réfrigéré, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Référez-vous à la date de péremption mentionnée sur votre pot.

PROPRIÉTÉS DU BEURRE DE KARITÉ

- Nourrissant et hydratant : le beurre de karité nourrit et hydrate en profondeur, et renforce ainsi la fonction barrière de la peau.

- Cicatrisant : ce beurre végétal très riche favorise la cicatrisation des petits bobos et protège la peau.

- Apaisant : le beurre de karité calme les irritations et les tiraillements de la peau.

- Anti-âge : il favorise la régénération de la peau et lui redonne de l’élasticité.

BIENFAITS ET UTILISATION SUR LA PEAU

image beurre de karité

LE BEURRE DE KARITÉ POUR LE VISAGE

Peaux sèches

Les vertus hydratantes et nourrissantes du beurre de karité en font un allié de taille pour prendre soin des peaux sèches. Il pénètre bien la peau et la rend plus souple et plus confortable. Pour les lèvres, c’est une solution naturelle très efficace pour les hydrater au quotidien. Bye-bye les sensations de tiraillements désagréables !


Peaux sensibles

Le beurre de karité est idéal pour apaiser les peaux sensibles et réactives. Il calme les irritations, les rougeurs, les gerçures, les crevasses mais aussi les coups de soleil. Son fort pouvoir nourrissant est idéal pour protéger et prévenir la peau des agressions extérieures. C’est d’ailleurs un soin naturel que l’on aime utiliser pour chouchouter la peau de bébé au quotidien, dès la naissance.


Peaux matures

Le beurre de karité prend soin des peaux matures, il leur redonne de l’élasticité et aide à lutter contre les signes du vieillissement cutané. Ses propriétés nourrissantes aident à prévenir du dessèchement de la peau qui survient avec l’âge et à garder une peau tonique et pleine de vitalité.


Conseils d'utilisation du beurre de karité sur le visage :

- En soin nourrissant et hydratant : massez une petite noisette de beurre de karité dans les mains, puis sur votre visage propre et sec, ou localement sur les zones sèches ou irritées.

- En baume à lèvres : appliquez une pointede beurre de karité sur vos lèvres pour les hydrater et les protéger.


LE BEURRE DE KARITÉ POUR LE CORPS

Peaux sèches ou déshydratées

Le beurre de karité est un excellent baume nourrissant 100% naturel. Il assouplit la peau, même les zones les plus sèches, et lui redonne tout son éclat. Ce beurre végétal est très recommandé pour le soin des mains et des pieds, il soigne et prévient l'apparition des crevasses et des fendillements du talon. Il est idéal pour un massage des pieds. C’est un soin tout en un très minimaliste !


Peaux sensibles

Tout comme pour le visage qui rougit ou s’irrite facilement, le beurre de karité est souverain pour les zones du corps sensibles (flancs, hanches, plis, tétons, zones à frottements…). Il nourrit en profondeur, apaise, protège et répare la peau. En cas de sécheresse, d’irritation, de coups de soleil, d’eczéma… C’est le soin chouchou !

Pour bébé, c’est une solution complète et 100% naturelle pour bichonner sa peau délicate et sujettes aux irritations dues au change à répétition, même en cas d’érythème fessier.


Vergetures

Les vertus nourrissantes et apaisantes du beurre de karité en font un soin idéal pour prévenir les vergetures. En assouplissant et en nourrissant la peau, il l’aide à maintenir son élasticité et lui permet d’évoluer au fil de votre silhouette ! C’est l’un des soins naturels préférés des femmes enceintes dès le départ de la grossesse ;-)


Conseils d'utilisation du beurre de karité sur le corps :

- En soin nourrissant hydratant : massez quotidiennement du beurre de karité sur votre peau ou celle de bébé pour la nourrir et la protéger.

- En soin cicatrisant et apaisant : appliquez une petite quantité sur un petit bobo pour l’aider à cicatriser, mais aussi sur vos coups de soleil et irritations.

- En baume pour les mains et les pieds : massez un peu de beurre sur vos mains sèches ou abîmées.- En soin anti-vergetures : appliquez 1 à 2 fois par jour du beurre de karité sur les zones sujettes aux potentielles vergetures, surtout en prévention sur les zones où la peau est tendue et tiraillée.


BIENFAITS ET UTILISATION SUR LES CHEVEUX

Cheveux secs

Le beurre de karité hydrate, nourrit et protège en profondeur la fibre capillaire, des longueurs jusqu’aux pointes. Les cheveux retrouvent leur brillance et sont protégés des agressions extérieures. Les cuirs chevelus secs et irrités l’apprécient particulièrement pour ses vertus apaisantes.

C’est également l’ami des cheveux frisés et afros, qui ont tendance à être très secs !


Cheveux cassants et abîmés

Le beurre de karité répare les cheveux abîmés et prend soin des pointes fourchues. Très nourrissant, il protège également votre crinière des désagréments du quotidien (pollution, soleil, vent, coiffage, sèche-cheveux…) et prévient ainsi l’effet paille et cassant. Adoptez ce beurre végétal dans votre routine capillaire et vos cheveux seront plus forts !


Conseils d’utilisation:

- En masque sur les longueurs : faites fondre du beurre de karité à la chaleur douce. Enduisez les mains, puis “coiffez” les cheveux avec les paumes et les doigts. Enduisez ainsi la chevelure et la tête. Laissez poser sur les cheveux 1 heure au moins.

- En massage du cuir chevelu : pour calmer les irritations, massez une noisette de beurre de karité dans les mains puis sur vos racines et votre crâne, et laissez poser 30 minutes avant de faire un shampoing doux.

- En soin coiffant pour les cheveux frisés et afros : massez du beurre de karité sur les cheveux secs, en très petite quantité, pour leur apporter de la brillance et les coiffer.


BEURRE DE KARITÉ ET ALIMENTATION

Le beurre de karité est très connu pour ses bienfaits cosmétiques, mais il a également des vertus nutritionnelles ! Riche en acides gras saturés et insaturés, il contient notamment de“bons gras”. Son apport en vitamine E en fait un très bon aliment antioxydant.

Ce beurre végétal se ramollit à la cuisson, il est plus facile de l’intégrer dans des recettes de plats chauds. C’est une très bonne source de matière grasse que l’on peut utiliser aussi bien sauce qu’en friture (mais cette dernière est déconseillée quand même, à tester avec modération, bien sûr) !


RECETTES AU BEURRE DE KARITÉ

image recette beurre de karité

Découvrez 3 recettes faciles et efficaces pour vous concocter des soins slow à base de beurre de karité !


bol avec pilon pour recette 1. Recette de baume corps fondant

Voici la recette d’un baume fondant pour dorloter les peaux sèches et sensibles.


Ingrédients : 

- 4 cuillères à soupe de beurre de karité brut non raffiné

- 4 cuillères à soupe d’huile de coco

- 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce

- 1 pot de 100ml


Recette :Faites fondre le beurre de karité et l’huile de coco au bain-marie à feu très doux puis mélangez-les à l’huile d’amande douce. Versez ensuite la préparation dans le pot, puis laissez refroidir 24h au réfrigérateur.


Conseils d’utilisation :
Prélevez le baume avec votre doigt puis massez votre peau jusqu’à ce qu’il pénètre, comme un baume hydratant classique.


bol avec pilon pour recette 2. Recette de masque hydratant cheveux

Un masque capillaire au beurre de karité pour hydrater les cheveux secs et leur redonner vitalité et brillance.


Ingrédients :

- 1 cuillère à soupe de beurre de karité

- 1 cuillère à soupe de miel local liquide

- 1 demi pot de yaourt bio


Recette : Faites fondre le beurre de karité à feu doux, puis mélangez-le avec le miel et le yaourt jusqu’à obtenir une substance homogène.


Conseils d’utilisation :
Appliquez le masque uniformément sur cheveux secs, sur les longueurs et laissez poser 30 minutes, puis procédez à un shampoing doux.


bol avec pilon pour recette 3. Recette de gommage gourmand pour le corps

Découvrez la recette d’un gommage nourrissant à l’odeur irrésistible. On en mangerait !


Ingrédients :

- 2 cuillères à soupe de beurre de karité

- 2 cuillères à café d’huile de coco

- 2 cuillères à café de sucre vanillé bien fin


Recette : Mélangez le beurre de karité et l’huile de coco fondus, puis ajoutez le sucre. Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène.


Conseils d’utilisation :
Appliquez sous la douche sur peau humide en faisant des mouvements circulaires, puis rincez à l’eau claire.

FAQ

Quels sont les bienfaits du beurre de karité ?

Souplesse de la peau, cicatrisation et élasticité ! Voilà les bienfaits du karité de bonne qualité ! Le beurre de karité est très nourrissant et hydratant pour la peau ainsi que les cheveux. Il apaise les irritations, les coups de soleil et aide les petites blessures superficielles à cicatriser. C’est également un très bon soin naturel anti-âge car il redonne de l’élasticité aux peaux matures et aide à prévenir des signes de l’âge. Pour les vergetures, il fait des merveilles en assouplissant la peau.

Est-ce que le beurre de karité est bon pour le visage ?

Oui, si vous utilisez un beurre de karité labellisé Slow Cosmétique et/ou bio. Le beurre de karité est très bon pour le visage ! Il convient parfaitement aux peaux sèches, sensibles et matures, mais aussi à la peau fragile de bébé. On peut l’appliquer en soin hydratant quotidien pour une jolie peau, souple et éclatante, mais aussi par petites touches pour apaiser des irritations localisées. C’est aussi un excellent baume à lèvres nourrissant et protecteur.

Comment utiliser le beurre de karité ?

Il est conseillé de d’abord ramollir votre beurre de karité dans les paumes ou les doigts, et puis de le masser sur la peau ou sur les cheveux. Sur la peau, le beurre de karité peut être appliqué en soin nourrissant, sur le visage et le corps. On peut aussi l’appliquer localement sur les zones irritées, sèches, les coups de soleil, les petites blessures ou encore les vergetures.

Sur les cheveux, on l’applique en masque pour les cheveux secs ou pour les cuirs chevelus irrités ou en soin coiffant pour les cheveux frisés et crépus.

On peut également le mélanger avec d’autres ingrédients pour confectionner des soins beauté maison.

DÉCOUVREZ AUSSI

L'huile de coco

L'huile de noisette

L'huile de carotte

L'huile de jojoba

L'huile de noyau d'abricot

L'huile de nigelle

L'huile d'argan

L'huile d'amande douce

L'huile d'avocat

L'huile de macadamia

L'huile de bourrache

Voir moins

13 résultat(s)

Les clients les adorent

13 résultat(s)

Veuillez patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit à votre panier :

Voir mon panier et commander
Vous aimerez aussi

Voir mon panier et commander