Les huiles de Jojoba

Découvrez la sélection d’huiles de jojoba des marques labellisées Slow Cosmétique.

Cette huile, surnommée “l’huile dorée” ou “or des incas” est un véritable soin à part entière. Elle est très appréciée pour prévenir les pertes en eau de la peau, réguler le sébum et redonner du tonus. Elle convient à tous les types de cheveux et à toutes les peaux, et particulièrement aux peaux mixtes, grasses et/ou matures.

Découvrez les bienfaits de cette huile végétale universelle et comment l’adopter dans votre routine slow !

 

TOUT SUR L’HUILE DE JOJOBA

image huile de jojoba

Retrouvez ci-dessous :

Fiche d’identité de l’huile de jojoba

Nos clients les adorent

Propriétés de l’huile de jojoba

Bienfaits et utilisation pour la peau

Bienfaits et utilisation pour les cheveux

Huile de jojoba et alimentation

Recettes à l’huile de jojoba

FICHE D'IDENTITÉ DE L’HUILE DE JOJOBA

Nom latin

Simmondsia chinensis - Famille botanique des Simmondsiacées

Texture et couleur

L’huile de jojoba a une texture liquide un peu cireuse, et elle se solidifie en dessous de 15 degrés. Son toucher est plutôt sec et sa couleur peut varier du jaune à l’oranger, d’où son surnom “l’huile dorée” ou “or des incas” (qui pourtant ne l’utilisaient pas tant que ça ;-)).

Odeur

L’odeur de l’huile de jojoba est neutre et douce. Elle n’a presque pas d’odeur, et si elle en a, elle est assez proche de celle de la noisette.

Composition succincte

La composition de l’huile de jojoba est très proche de celle du sébum. L’huile de jojoba est en réalité une cire liquide et non une simple huile. Sa composition est unique et vraiment différente des autres huiles végétales. Ainsi, elle est certes riche en acides gras essentiels mais elle contient aussi des acides gadoléique et érucique aux propriétés équilibrantes, protectrices, apaisantes et régénérantes. Cette huile contient également de nombreux principes actifs tels que les vitamines E, A, B, C, D, H, K et PP.

Produits dérivés

L’huile de jojoba est vierge, elle est issue de la première pression à froid des graines de jojoba. C’est en réalité une cire plus qu’une huile, elle est donc parfois vendue sous le nom “cire de jojoba” Elle entre fréquemment dans la composition de soins équilibrants, hydratants, et anti-âge.

Conservation et stockage

L’huile de jojoba se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Référez-vous à la date de péremption mentionnée sur votre flacon. Si votre huile de jojoba se solidifie à cause d’une température trop fraîche, pas de panique. Placez simplement votre flacon fermé dans un récipient d’eau chaude pendant environ 15 minutes pour retrouver l’huile liquide. Ceci n’altère pas la composition.

PROPRIÉTÉS DE L’HUILE DE JOJOBA

- Nourrissante : l’huile de jojoba nourrit la peau en profondeur et l’aide à conserver une bonne hydratation (un épiderme bien nourri perd en effet moins d’eau).

- Équilibrante : elle régule l’excès de sébum de la peau et aide à prévenir de l'apparition des imperfections.

- Protectrice : elle renforce la fonction barrière de la peau, et la protège des agressions extérieures.

- Apaisante : cette huile végétale calme les irritations, diminue les rougeurs et répare les tissus de la peau.

- Régénérante : l’huile de jojoba aide à lutter contre les signes du vieillissement de la peau. Elle lisse, raffermit et redonne de l’élasticité à la peau.


BIENFAITS ET UTILISATION SUR LA PEAU

image huile de jojoba

L’HUILE DE JOJOBA POUR LE VISAGE

Peaux grasses

L’huile de jojoba est très appréciée des peaux mixtes à grasses grâce à ses propriétés équilibrantes, qui en font une excellente alliée pour réguler l’excès de sébum. Cette huile hydrate sans graisser la peau et diminue les imperfections et les pores dilatés. On l’utilise alors comme sérum sur le visage (pur ou aromatisé à 1% avec de l’huile essentielle de lavande, myrte, petitgrain, etc). On utilise aussi le gel d’aloe vera comme ingrédient dans un oléogel hydratant (12% d’huile de jojoba et 88 % de gel d’aloe vera Slow Cosmétique), c’est alors un soin de jour.


Peaux à imperfections

Non comédogène et régulatrice, l’huile de jojoba est l’alliée des peaux à tendance acnéique. Ses vertus cicatrisantes et régénérantes, associées à son pouvoir purifiant, en font une solution naturelle efficace pour atténuer les imperfections et réparer la peau. Les conseils donnés pour les peaux grasses ci-dessus sont à suivre en cas de peau à tendance acnéique.


Peaux sèches

Cette huile végétale nourrit la peau en profondeur et convient tout à fait aux peaux sèches. Apaisante, c’est une merveilleuse alliée pour calmer les irritations et les rougeurs des peaux sensibles, et les protéger des agressions extérieures. Bye-bye les désagréables sensations d’inconfort !


Peaux matures

L’huile de jojoba est très recommandable pour redonner du tonus aux peaux matures. C’est un excellent anti-âge naturel qui raffermit et aide la peau à se régénérer. Nourrie, hydratée, tonifiée, la peau retrouve tout son éclat !


Démaquillage

Cette huile végétale convient aussi à merveille pour un démaquillage naturel et doux pour la peau. Elle retire les résidus de maquillage en douceur et nourrit et équilibre la peau.


Conseils d'utilisation :

- Soin visage : Prélevez quelques gouttes d’huile de jojoba, chauffez dans vos mains puis massez votre visage jusqu’à ce que l’huile pénètre la peau.

- Démaquillant naturel : Prélevez quelques gouttes généreuses d’huile puis massez votre visage en insistant sur les zones maquillées ou à l’aide d’une lingette lavable humide. Émulsionnez à l’eau, puis rincez et procédez au nettoyage avec un nettoyant doux et adapté à votre type de peau.


L’HUILE DE JOJOBA POUR LE CORPS

Peaux sensibles

L’huile de jojoba est un très bon soin pour apaiser les peaux sensibles, sujettes aux irritations. Ses vertus calmantes en font aussi une excellente huile post-épilation, pour réduire les irritations. Cette huile végétale convient aussi parfaitement à la peau sensible des bébés.


Peaux sèches

Les peaux sèches apprécient tout particulièrement l’huile de jojoba pour ses vertus nourrissantes et apaisantes. Appliquée chaque jour sur le corps, elle redonne de l’élasticité à la peau et hydrate le film hydrolipidique. À vous la peau douce et ferme !


Conseils d'utilisation :

- En soin apaisant : L’huile de jojoba peut-être appliquée localement sur les zones fraîchement épilées ou irritées. L’astuce consiste alors à répéter l’application souvent.

- En soin hydratant : Appliquez sur tout le corps, seule ou avec un peu de gel d’aloe vera, en soin hydratant, sur une peau propre et sèche. Elle pénètre vite la peau et ne laisse pas de film gras, on peut donc s’habiller tout de suite après l’application ;-)


BIENFAITS ET UTILISATION SUR LES CHEVEUX

Cheveux secs

L’huile de jojoba est idéale en soin capillaire pour nourrir et gainer les longueurs, les pointes sèches, et redonner de la brillance aux longueurs. Pour des cheveux éclatants, lisses et forts !


Cheveux gras

Les vertus équilibrantes de l’huile de jojoba en font une alliée de taille pour réguler l’excès de sébum des cheveux gras, tout en hydratant les longueurs. Son utilisation régulière sur le crâne aide ainsi à assainir le cuir chevelu et à espacer les shampoings !


Cuir chevelus sensibles

Le cuir chevelu est souvent oublié dans notre routine beauté, et pourtant, il accumule beaucoup ! Les cuirs chevelus sensibles apprécient particulièrement l’huile de jojoba pour ses propriétés apaisantes. Elle calme, nourrit et aide à lutter contre les pellicules disgracieuses.


Conseils d’utilisation:

En sérum cheveux : Appliquez sur les pointes sèches afin de nourrir les cheveux et finalisez le coiffage.

- En masque capillaire : Appliquez sur les longueurs avec les doigts enduits de cette huile, avant un shampoing afin de nourrir en profondeur la fibre capillaire.

- En soin du cuir chevelu : un masque régulateur ou un gommage purifiant à base d’huile de jojoba , c’est l’idéal pour chouchouter le cuir chevelu.


HUILE DE JOJOBA ET ALIMENTATION

L’huile de jojoba n’est pas considérée comme comestible, elle n’est pas digestible et il n’est prouvé à ce jour aucun bienfaits pour son utilisation dans l’alimentation. Référez-vous à votre médecin pour en savoir davantage ;-)


RECETTES À L’HUILE DE JOJOBA

image recette huile de jojoba

Découvrez 3 recettes faciles et efficaces pour vous concocter des soins slow à base d’huile de jojoba !


bol avec pilon pour recette 1. Recette de sérum minute peau grasse

Voici la recette d’un sérum équilibrant pour peau grasse. Il régule et assainit la peau, bye-bye les brillances disgracieuses !


Ingrédients : 

- 30 ml d’huile de jojoba

- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande

- 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree


Recette :Mélangez l’huile de jojoba avec les huiles essentielles puis versez le mélange dans un flacon.


Conseils d’utilisation :
Prélevez quelques gouttes de sérum, puis chauffez-le entre vos mains. Appliquez sur votre peau propre et sèche en faisant de larges mouvements jusqu’à ce que le sérum pénètre intégralement la peau. Appliquez ensuite votre crème hydratante pour finaliser votre routine. Vous pouvez appliquer ce sérum matin et/ou soir.

 

bol avec pilon pour recette 2. Recette de masque cheveux gras

Voici la recette d’un masque équilibrant à l’huile de jojoba pour les cheveux gras, il purifie et régule l’excès de sébum du cuir chevelu.


Ingrédients :

- 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba

- 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree


Recette : Mélangez dans un bol l’huile de jojoba et l’huile essentielle de tea tree.


Conseils d’utilisation :
Appliquez uniformément le masque sur vos racines, puis massez votre cuir chevelu. Laissez poser 30 bonnes minutes, sous une serviette, puis lavez vos cheveux avec un shampoing doux.


bol avec pilon pour recette 3. Recette soin hydratant anti-âge

Découvrez la recette simple et 100% naturelle d’un soin hydratant et anti-âge qui sublimera votre peau mature.


Ingrédients :

- 20 ml d’huile de jojoba

- 10 ml de d’huile de figue de barbarie

- 5 gouttes d’huile essentielle de rose Damas

- 3 gouttes d’huile essentielle de ciste

- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande


Recette : Mélangez les huiles végétales avec les huiles essentielles, puis versez le mélange dans un flacon.


Conseils d’utilisation :
Prélevez quelques gouttes de soin, puis chauffez-le entre vos mains. Appliquez sur votre peau propre et sèche jusqu’à ce que le soin pénètre la peau. Appliquez ensuite votre crème hydratante pour finaliser votre routine. Ce soin peut être utilisé matin et/ou soir.


FAQ

Quels sont les bienfaits de l’huile de jojoba ?

L’huile de jojoba nourrit, protège et apaise les peaux sèches et sensibles. Elle régule l’excès de sébum des peaux grasses et limite l’apparition des imperfections . Elle raffermit les peaux matures en manque d’élasticité. Pour les cheveux, l'huile de jojoba est idéale pour réguler l’excès de sébum du cuir chevelu, faire disparaître les pellicules et nourrir les pointes sèches. C’est une huile multi-usages qui convient à toutes les peaux et tous types de cheveux !

Comment utiliser l’huile de jojoba ?

L’huile de jojoba s’utilise sur la peau et sur les cheveux, seule ou associée à d’autres huiles végétales ou à des huiles essentielles. On l’applique sur une peau propre et sèche, sur le visage et/ou le corps, et sur les cheveux, en sérum, en bain d’huile ou en masque.

Comment utiliser l’huile de jojoba sur les cheveux ?

En Slow Cosmétique, on aime utiliser l’huile de jojoba en masque capillaire ou en bain d’huile cheveux pour bénéficier de tous ses bienfaits. Cela implique d’enduire les mains et les doigts avec de l’huile de jojoba, et à travailler la chevelure et le crâne avec. On peut également l’appliquer en sérum sur les pointes sèches pour finaliser le coiffage. Cette huile nourrit les cheveux, régule le sébum et redonne brillance aux cheveux !

Comment utiliser l’huile de jojoba sur le visage ?

L’huile de jojoba sur le visage peut s’utiliser de plusieurs façons : pour démaquiller le visage avec une lingette lavable, et en soin quotidien pour hydrater et réguler la peau, en massant quelques gouttes sur le visage avant d’appliquer une crème hydratante.


DÉCOUVREZ AUSSI

L'huile de coco

L'huile de noisette

L'huile de carotte

L'huile de noyau d'abricot

L'huile de nigelle

L'huile d'argan

L'huile d'amande douce

L'huile d'avocat

L'huile de macadamia

L'huile de bourrache

Le beurre de karité

Voir moins

12 résultat(s)

Les clients les adorent

12 résultat(s)

Veuillez patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit à votre panier :

Voir mon panier et commander
Vous aimerez aussi

Voir mon panier et commander