Les huiles de noisette

Découvrez la sélection d'huiles de noisette des marques labellisées Slow Cosmétique ! Cette huile multi-usage trouvera facilement sa place dans votre salle de bain slow. Elle est idéale pour les peaux mixtes à grasses, pour les corps en manque de tonus, mais aussi pour les cheveux gras et secs.

Zoom sur cette huile couteau-suisse qui fait des prouesses en beauté !

 

TOUT SUR L’HUILE DE NOISETTE

image huile de noisette

Retrouvez ci-dessous :

Fiche d’identité de l’huile de noisette

Nos clients les adorent

Propriétés de l’huile de noisette

Bienfaits et utilisation pour la peau

Bienfaits et utilisation pour les cheveux

Huile de noisette et alimentation

Recettes à l’huile de noisette

FICHE D'IDENTITE DE L'HUILE DE NOISETTE

Nom latin

Corylus avellana - Famille botanique des bétulacées

Texture et couleur

L’huile de noisette, comme toutes les huiles végétales, a une texture liquide, fluide et huileuse. Elle est particulièrement fine et fluide. Sa couleur peut aller du jaune clair au jaune ambré. Cette huile pénètre rapidement dans la peau, et laisse ainsi un toucher sec et non gras après son absorption.

Odeur

L’huile de noisette, comme son nom l’indique, est dotée d’une odeur boisée et gourmande comme la noisette. L’utiliser en soin est un vrai plaisir !

Composition succincte

L’huile de noisette est riche en acides gras. La noisette détient la plus forte teneur en lipides dans la catégorie des oléagineux, notamment des acides gras Oméga 6 et Oméga 9. Les Oméga 9 sont très nourrissants, ils sont connus pour assouplir la peau et lui apporter de la douceur. Les Oméga 6 , quant à eux, permettent de limiter les pertes en eau de la peau et des cheveux et ainsi de renforcer leur rôle de barrière. Elle contient aussi de la vitamine E, connue pour être antioxydante, et des traces de vitamine A et phytostérols, aux vertus cicatrisantes, réparatrices et apaisantes.

Produits dérivés

L’huile de noisette vierge est issue de la pression à froid des noisettes. Cette huile peut être - rarement - déclinée en beurre végétal, pour une utilisation en baume hydratant et apaisant pour le corps, le visage ou les lèvres.

Conservation et stockage

L’huile de noisette se conserve dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Référez-vous à la date de péremption mentionnée sur votre flacon.

PROPRIETES DE L’HUILE DE NOISETTE

image noisettes

- Pénétrante : elle pénètre rapidement dans la peau, sans laisser de film gras, et laisse un agréable toucher soyeux.

- Régulatrice : cette huile végétale régule le sébum des peaux grasses et mixtes. Non-comédogène, elle nourrit la peau sans l’obstruer.

- Protectrice : elle protège la peau et les cheveux des agressions extérieures, en renforçant leur fonction barrière. Elle permet de prévenir la déshydratation de la peau.

- Réparatrice : l’huile de noisette est très hydratante et réparatrice. La vitamine A qu’elle contient lui confère une fonction cicatrisante et apaisante, très appréciée pour les peaux à imperfections.

- Circulatoire et drainante : très recommandable pour les massages, cette huile est excellente pour activer la micro-circulation sanguine et décongestionner.

BIENFAITS ET UTILISATION SUR LA PEAU

L'HUILE DE NOISETTE POUR LE VISAGE

Peaux grasses

L’huile de noisette est idéale pour les peaux mixtes à tendance grasse. Elle régule l’excès de sébum et réduit ainsi l'apparition des imperfections de manière significative. Ses propriétés cicatrisantes et apaisantes réduisent les taches et les cicatrices laissées par les boutons.


Peaux sèches

Cette huile végétale convient également à un type de peau plus sec. Très hydratante et réparatrice, elle assouplit la peau et laisse un voile satiné sans la graisser. Dites adieu à la peau qui tiraille ! Notez que si vous avez la peau sèche, rien de tel qu’un léger gommage avant l’application d’huile de noisette sur votre peau, ceci afin de maximiser son pouvoir hydratant/assouplissant.


Peaux matures

Les vertus antioxydantes de l’huile de noisette apportent de l’élasticité aux peaux matures en manque de tonus. Elle aide ainsi à limiter l’apparition des signes de l’âge. Sa richesse en acide oléique (Oméga 9) lui apporte des qualités régénérantes et tonifiantes.


Conseils d'utilisation de l'huile de noisette sur le visage :
Vous pouvez appliquer 2 à 3 gouttes d’huile de noisette matin et soir, sur une peau propre et sèche. Massez ensuite avec des mouvements circulaires jusqu'à pénétration de l'huile.


L'HUILE DE NOISETTE POUR LE CORPS

En Slow Cosmétique, on apprécie l'huile de noisette pour les massages car elle pénètre rapidement la peau tout l'assouplissant.


Anti-cellulite

La peau d’orange n’a qu’à bien se tenir ! L’huile de noisette est idéale pour atténuer les capitons et apporter de la tonicité au corps. Un massage dynamique régulier avec cette huile végétale permet de raffermir la peau, de drainer et de booster la micro-circulation sanguine. Il sera plus efficace si vous aromatisez votre huile de noisette à 1 ou 2% avec des huiles essentielles tonifiantes ou drainantes (cyprès, genévrier, cèdre, pamplemousse, immortelle… Voyez une recette plus bas).


Anti-vergeture

Les propriétés cicatrisantes de l’huile de noisette en font une alliée de taille pour atténuer les vergetures. Elle apporte de l’élasticité à la peau et lui permet ainsi de mieux évoluer au fil de votre vie !


Conseils d'utilisation de l'huile de noisette sur le corps :

Prélevez quelques gouttes d’huile de noisette Slow Cosmétique, chauffez-la entre vos mains, puis massez activement votre corps, avec des mouvements circulaires.
Pour un résultat optimal sur la cellulite, vous pouvez vous munir d’une ventouse de massage, idéale pour atténuer les capitons !
Effectuez ce rituel de massage à l’huile de noisette au moins une fois par semaine. Votre corps vous dira merci et vous passerez un bon moment relaxant ;-)


BIENFAITS ET UTILISATION SUR LES CHEVEUX

Cheveux gras

Tout comme elle le fait sur la peau, l'huile de noisette régule l'excès de sébum du cuir chevelu et le purifie. Grâce à elle, les cheveux regraissent moins vite et vous pouvez espacer les shampoings.


Conseils d'utilisation :
Enduisez vos mains d’huile de noisette, puis massez votre cuir chevelu.
Laissez poser le bain d'huile de une heure à une nuit, puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.


Cheveux secs, colorés et abîmés

Sur les longueurs fatiguées, cette huile végétale fait des miracles ! Elle hydrate les pointes fourchues sans les alourdir et redonne de la brillance aux cheveux en manque d’éclat.


Conseils d'utilisation :
Chauffez quelques gouttes d'huile de noisette dans vos mains et appliquez sur vos longueurs jusqu'aux pointes (sans remonter jusqu'aux racines).
Laissez poser une bonne demi-heure, puis lavez votre crinière avec votre shampoing habituel.


HUILE DE NOISETTE ET ALIMENTATION

L’huile de noisette est très appréciée dans l’alimentation, c’est l’une des huiles les plus digestes.

Ses bienfaits en matière de nutrition sont nombreux. Régulation de la tension artérielle, réduction du cholestérol, ralentissement du vieillissement cellulaire, prévention des maladies cardio-vasculaires, apport en vitamines B, B9, B1, A et PP, apport en calcium… On l’adopte dans notre assiette pour un mode de vie plus sain !


Elle permet de cuisiner sainement, aussi bien des plats froids que des plats chauds (attention cependant elle ne supporte pas d’être utilisée comme huile de cuisson - elle ne sert à chaud que dans des sauces). Vous pouvez utiliser l’huile de noisette pour assaisonner vos plats, en vinaigrette ou en sauce froide..


RECETTES À L'HUILE DE NOISETTE

recette image

Découvrez quelques recettes de soin Slow Cosmétique à base d’huile de noisette !


bol avec pilon pour recette 1. Recette de roll-on pour les peaux à problèmes

Ce petit roll-on anti-imperfections au tea tree et à la lavande sera votre meilleur ami en cas d’urgence. Vous pourrez l’emmener partout avec vous ;-) Bye bye les boutons !

Ingrédients : 

- 5ml d’huile de noisette
- 50 gouttes d’huile essentielle de tea tree : reconnue pour ses propriétés assainissantes, elle fait des miracles sur les imperfections localisées
- 50 gouttes d’huile essentielle de lavande fine : idéale pour apaiser et aider la cicatrisation des boutons
Flacon roll-on de 10ml préalablement nettoyé et séché

 

Recette : Mélangez l’huile de noisette avec les gouttes d’huiles essentielles de tea tree et de lavande fine, puis versez le mélange dans le flacon.

 

Conseils d’utilisation :
Remuez avant chaque utilisation et appliquez localement ce mélange sur les imperfections tenaces, jusqu’à 4 fois par jour. 

Attention, n’appliquez pas ce mélange sur plus de 3 boutons à la fois, ni sur le contour des yeux. Ne convient pas aux enfants prépubères.

 


bol avec pilon pour recette 2. Recette d'huile démaquillante pour peaux grasses

Découvrez une recette d’huile démaquillante régulatrice pour les peaux grasses à adopter pour une routine slow !

 

Ingrédients :

- Huile de noisette
Huile de noyau d’abricot : très recommandable également pour réguler les peaux mixtes à grasses
Flacon (contenance à votre convenance)

 

Recette : Mélangez 50% d’huile de noisette et 50% d’huile de noyau d’abricot dans le flacon, préalablement nettoyé et séché.

 

Conseils d’utilisation :
Imbibez d’eau tiède une éponge ou une lingette démaquillante lavable, puis de quelques gouttes de cette huile démaquillante. Passez délicatement sur le visage pour retirer le maquillage. 

Vous pouvez terminer la routine en appliquant un peu d’hydrolat de romarin à la verbénone sur votre visage, comme une lotion tonique.


bol avec pilon pour recette 3. Recette d'huile de massage anti-cellulite

Cette huile de massage anti-cellulite vous aidera à combattre l’aspect peau d’orange.

 

Ingrédients :

- 30 ml d’huile de noisette
- 30 gouttes d’huile essentielle de genévrier 
- 30 gouttes d’huile essentielle d’immortelle.
Flacon de 50 ml

 

Recette : Mélangez l’huile de noisette avec les gouttes d’huiles essentielles de genévrier et d’immortelle.

 

Conseils d’utilisation :
Versez quelques gouttes de ce mélange dans vos mains et chauffez le avant de l’appliquer énergétiquement en massage circulaire sur les zones ciblées (cuisses, ventre, fesses).

Renouvelez ce massage au moins une fois par semaine.

 

bol avec pilon pour recette 4. Recette de gommage corps anti-cellulite au marc de café

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour raffermir votre peau, ajoutez à votre routine un gommage hebdomadaire.
Le marc de café est idéal pour atténuer la cellulite, la caféine qu’il contient est efficace pour déstocker les cellules graisseuses.

 

Ingrédients : 

- Huile de noisette
- 5 cuillères à soupe de marc de café
- 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

 

Recette : Dans un récipient, mélangez le marc de café avec l’huile de noisette. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle de pamplemousse.

 

Conseils d’utilisation :
Appliquez le gommage maison sous la douche, en faisant des mouvements dynamiques et circulaires sur les cuisses, le ventre et les fesses.
Profitez-en également pour gommer les parties à tendance rugueuse, telles que les pieds et les coudes.
Rincez ensuite à l’eau claire et admirez la douceur et le tonus de votre peau !

 

Voir moins

5 résultat(s)

Les clients les adorent

5 résultat(s)

Veuillez patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit à votre panier :

Voir mon panier et commander
Vous aimerez aussi

Voir mon panier et commander